Soirée Japon Pop Culture et l’exposition Kimono gratuite !

expo kimonoFans du Japon et de Pop Culture réservez votre soirée du 17 mars pour une soirée entièrement gratuite au Musée du Quai Branly (Paris) !

Save the date (日付を保存 -Hidzuke o hozon) à partir de 19h le musée Jacques Chirac propose une soirée exceptionnelle autour de l’exposition Kimono (lire notre reportage).
Manga, anime, jeux vidéo, cosplay, J-Pop… Poussez les portes du musée et vivez une soirée Made in Japan sous le signe de la pop culture !

Programme de la soirée Japon

De 19h à minuit
Découverte de l’exposition Kimono
Toute la soirée, visitez l’exposition Kimono à votre rythme, en toute liberté.
(Accès sur contremarques à retirer sur place, nombre de places limité).

À 19h15, 20h, 20h45, 21h30 et 22h15
Démos de Taiko : L’art du tambour japonais
Au Japon, on ne saurait imaginer un festival, une cérémonie religieuse ou une danse traditionnelle sans le taiko.
Une pratique millénaire qui a par ailleurs inspiré « Taiko no Tatsujin », l’un des jeux d’arcade les plus populaires de l’archipel !

À 19h15, 20h15 et 21h15
Jeu vidéo en ligne : GeoGuessr
Embarquez pour une partie de GeoGuessr ! Le principe ? Parvenir à localiser le plus précisément possible des photos prises par Google Maps.
Pour ces sessions en mini-groupes, direction l’Asie à la découverte des arts martiaux, depuis
les samouraïs jusqu’aux robots mecha !

De 19h15 à 22h40 (7 ateliers)
Démonstration – Dégustation Sushi-Déco
Découvrez le savoir-faire du maki décoratif. Notre intervenante préparera sous vos yeux des makis, qui révéleront une surprise lors de la découpe. Cerise sur le gâteau : une dégustation à la fin de la démonstration.
(Accès sur retrait de contremarque. 15 personnes par ateliers sushi-déco)

De 19h15 à 22h40
Atelier Koïnobori
Place à la création. Fabriquez un Koïnobori en papier, un poisson cerf-volant originaire du Japon, que l’on voit flotter au printemps sur les balcons et au-dessus des rivières.
Intervenant : Espace Japon
(Accès sur retrait de contremarque. 20 personnes par atelier Koïnobori)

De 19h30 à 19h50

Défilé Cosplay
Admirez un défilé de Cosplay et apprenez-en plus sur cette pratique. Venu tout droit des Etats-Unis, le cosplay a émergé il y a plus de 30 ans au Japon : il s’agit de se déguiser en super héros de fiction mais aussi de maitriser à la perfection ses gestes et son attitude. Le cosplay est un art de vivre au Japon, il n’est pas rare de croiser des cosplayer en pleine rue. Défilé animé par Rachicool membre de la maison Otaku.
(En accès libre, dans la limite des places disponibles. Jauge 400 places)

De 20h à 20h30
Rencontre : la Japan Mania
En compagnie de la journaliste et animatrice de télévision Marie Palot, découvrez comment le Japon influence et captive le monde avec ses séries animées, ses films d’animation, ses jeux vidéos ou sa musique !

De 20h30 à 21h
Karaoké
Retrouvez l’ambiance des karaokés japonais en poussant la chansonnette sur des génériques d’anime ! Le karaoké est une véritable institution au Japon contraction de karappo (qui veut dire “vide”), et ōkesutora (“orchestre”) – signifie en japonais qu’un chanteur n’a pas besoin qu’un orchestre soit présent pour chanter. Scrutez l’écran et participez à un karaoké géant au son des génériques des animes japonais.

De 21h10 à 21h40
Live : Maïa Barouh
Chanteuse, flûtiste, auteur, compositrice et arrangeuse franco-japonaise, Maïa Barouh est
une artiste unique mélangeant les styles avec une grande liberté, des chants ancestraux
japonais au rap franco-japonais, à l’électro ou à la chanson.

De 22h à 22h30
Invitation à la J-POP
Venez-vous trémousser avec le crew SHEE’Z & HEE’Z au son des meilleurs tubes de J-Pop ! Les jeunes danseuses et danseurs vous invitent à les rejoindre pour l’une de leurs célèbres « dance cover » qui les ont fait connaître sur YouTube.

De 22h30 à minuit
Aux platines : Kiala Ogawa
De 22h30 à minuit, le DJ set de la chanteuse, compositrice et productrice Kiala Ogawa (Kodäma) mixera funk, anime et disco japonaise, pour un voyage musical en plein coeur de Tokyo !
Vous aimez le Japon ? Découvrez nos articles ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut