Les éditeurs du GESTE rejoignent la fronde contre Apple

IDBOOX_ipad_apple_GESTELes éditeurs membres du GESTE (Groupement des éditeurs de Services en ligne) ont posté un communiqué de presse pour indiquer leur inquiétude concernant les futures modifications des règles de l’Apple Store. Le nouvel iOS 4.3 apportera de nombreuses nouveautés mais pas toujours dans le sens souhaité.


Le GESTE compte 131 membres dont : 20 Minutes, Bayard Presse, l’AFP, Courrier International…

Le service juridique du GESTE s’est procuré la dernière version des conditions d’utilisation de la boutique en ligne d’Apple. D’après l’article 11.2 du document « toutes les applications utilisant une solution de paiement tierce (à l’acte ou par abonnement) seraient refusées (ou abandonnées pour celles déjà acceptées) et ce, à compter du 30 juin prochain ». Jusqu’à aujourd’hui Apple avait plus ou moins fermé les yeux sur le système mis en place par les éditeurs. En proposant des abonnements sur leurs sites internet, ils pouvaient échapper à la commission de 30% prélevée par Apple. La majeure partie des éditeurs ayant déjà investi dans des applications pour iPad se retrouvent coincés face à cette décision unilatérale de changer les règles de distribution.
Le GESTE qualifie cette décision de dangereuse pour les éditeurs. Elle imposerait à ces derniers un coût supplémentaire de 30% qui ajouté au taux de TVA pourrait rendre la distribution numérique moins rentable que le papier. Avec l’utilisation obligatoire de l’application In App, Apple couperait également le lien entre les éditeurs et les abonnés. Apple serait le seul à détenir les informations clients.

Selon le GESTE les éditeurs de solutions de paiement seront également touchés en interdisant toutes les solutions de paiement autre que celle fournie par Apple.
Le GESTE déclare : « Apple, en position dominante, refuse tout simplement l’accès au marché à toute une catégorie d’acteurs et impose des conditions toujours plus draconiennes aux éditeurs, pourtant partenaires essentiels sans qui les produits d’Apple seraient toujours des outils « fins, beaux, incroyablement puissants, magiques, … » mais totalement sans contenus. »
Le GESTE conclu son communiqué de presse en indiquant que : « Les membres du Geste se félicitent donc d’une possible enquête des autorités de la concurrence sur ces pratiques et ne manqueront pas d’y contribuer utilement. »

Quand on s’appelle Apple, que l’on n’a aucun concurrent, que l’on a vendu 15 millions d’iPad, que l’on est devenu un acteur de l’économie numérique et un vecteur de médias incontournable, cela doit être difficile de s’imposer des limites à ne pas dépasser. 

Lire le communiqué de presse du GESTE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 réflexions sur “Les éditeurs du GESTE rejoignent la fronde contre Apple”

  1. “Et si ils avaient le courage” de lire leur contrat jusqu’à la fin et les sites de faire leur boulot, on pourrait lire Apple va enfin appliquer le même règlement pour tout le monde.
    Il ne modifie rien du tout. Le contrat à toujours été le même. Ils ne vont que l’appliquer. Il fallait pas signer.
    L’excuse de la presse pour ne pas le payer était qu’ iTunes ne proposait aucune formule d’abonnement tenant le lecteur pieds et poings liés pour une durée déterminé.
    Etrangement, dans le contrat de vente, Apple dit prendre en charge la TVA dans ses 30% de commissions…
    Le plus drôle est de voir un quotidien gratuit (20 Minutes) en tête de la liste des membres du geste. Gratuit en papier, en téléchargement gratuit sur leur site, et payant sur iTunes ? A la presse..

    “Apple couperait également le lien entre les éditeurs et les abonnés. Apple serait le seul à détenir les informations clients.”
    – C’est vrai que les éditeurs de journaux me contactent toutes les semaines pour savoir ce que je pense de tel ou tel numéro !
    Si seulement ils voulaient nos informations personnelles pour faire autre chose que les vendre…

    “savent-ils que la concurrence représente bien plus de la moitié du marché des smartphones ”
    Si seulement les clients de la concurrence n’était pas des malins essayant de gratter tout ce qu’ils peuvent..
    Le pourcentage de piratage est supérieur sur les plateformes concurrentes, et le système en vase clos d’Apple rassure les éditeurs de contenu…
    Apple à moins de 50 de parts de marché mais ses clients sont beaucoup plus fiable et rentable. Et avec moins de 50% du marché une application sur iOS rapporte plus que chez les concurrent.

  2. Et si ils avaient le courage ( pour ne pas dire autre chose ) de dire dans leur communiqué qu’ils sont prêt à se passer d’Apple pour la diffusion de leur appli, c’est à dire de se contenter de les sortir sur les téléphones concurrents qui représentent bien plus de la moitié du marché ? Suite à cela, soit Apple leur cèderait, soit Apple y perdrait, et certainement plus qu’eux, parce qu’au passage ils se feraient une énorme pub gratuite. Mais au moins ….. savent-ils que la concurrence représente bien plus de la moitié du marché des smartphones ? Je ne pense pas …..

Retour en haut