Presse : Marc Schwartz nommé médiateur entre Google et les éditeurs

Taxe_Google_IDBOOXDans l’affaire qui oppose Google et les éditeurs de presse, le gouvernement a nommé Marc Schwartz comme médiateur. Le débat sur la rémunération des éditeurs de presse dont les articles sont affichés dans la partie Actualités de Google n’a cessé de prendre de l’ampleur.

La mission du médiateur va consister « à faciliter la conclusion, d’ici la fin du mois de décembre, d’un accord sur un partage équitable de la ressource générée par l’utilisation des contenus éditoriaux des sites de presse, qui sont indexés et mis en valeur par les moteurs de recherche.»
Le Ministère de la Culture et de la communication précise qu’ « en l’absence d’accord négocié, un projet de loi sera soumis au Parlement, en vue de créer un mécanisme de rémunération équitable au bénéfice des éditeurs de presse. »
Marc Schwartz est un spécialiste des médias, il devra débuter sa mission dès le 20 novembre afin de trouver un terrain d’entente dans le bras de fer qui oppose les éditeurs de journaux et magazines en ligne et le moteur de recherche.
Le débat sur la dite « Taxe Google » va donc peut-être trouver une issue avant les fêtes de fin d’année

Lire d’autres articles sur Google et la presse française
Découvrez notre rubrique presse numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut