Huawei Mate X - Un smartphone pliable à l'opposé de Samsung - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Huawei MAte X un smartphone pliable désirable
Smartphone

Huawei Mate X – Un smartphone pliable à l’opposé de Samsung

Huawei Mate X un smartphone pliable désirableHuawei a choisi le MWC 2019 pour dévoiler son smartphone avec un écran pliable. Huawei n’a pas réussi à présenter son smartphone avant celui de Samsung mais il lui tient tête sans problème. 

Le Huawei Mate X est le premier smartphone avec un écran pliable du géant chinois. La ligne entre les smartphones et les tablettes disparaît avec l’arrivée de cette nouvelle technologie.

Huawei souhaite même que les écrans pliables remplacent à terme les ordinateurs

Le constructeur a choisi une approche différente de celle de Samsung. L’écran pliable du Mate X est tourné vers l’extérieur contrairement au Galaxy Fold.

En contrepartie l’écran n’est pas protégé. Il faudra voir comment l’écran pliable va résister dans le temps. 

Comment fonctionne le Mate X ?

Lorsque le Mate X est replié il y a d’un côté un écran de 6,6 pouces et de l’autre un écran de 6,38 pouces.

La deuxième partie est plus étroite car Huawei a choisi d’intégrer les caméras Leica et le flash dans une bande noire tout le long de l’écran.

Ce renflement sert aussi accessoirement de poignée pour tenir le smartphone. 

Quand le Mate X déploie ses ailes, l’écran atteint une diagonale de 8 pouces. C’est plus que les 7,3 pouces du Galaxy Fold.

La résolution atteint 2480 x 2200 pixels pour la dalle dépliée. Elle passe à 2480 x 892 et 2480 x 1148 pixels pour chaque partie de l’écran quand il est refermé.

Huawei a réussi un tour de force. Le Mate X se révèle extrêmement fin. Il ne fait que 5,4 mm d’épaisseur en position ouverte et 11 mm replié. Il ne déformera pas trop vos poches.

Huawei Mate X – Un design épuré mais sexy

La boursouflure à l’arrière de l’écran sert à abriter les trois caméras Leica, le flash LED et un lecteur d’empreintes. Cette combinaison de capteurs photo a une double fonction.

Lorsque l’écran du Mate X est plié, elles font office de caméras frontales et elles se transforment en caméras principales quand il est ouvert.

Huawei a glissé dans son appareil deux batteries. Elles forment au final une batterie de 4500mAh.

Elle est compatible avec la nouvelle super charge de 55W mise au point par la marque. Le Mate X se recharge à 85% en 30 minutes.

Le Huawei Mate X est bien sûr propulsé par le processeur Kirin 980.

L’ambassadeur Huawei de la 5G

L’autre grosse nouveauté de 2019 est l’arrivée de la 5G. Le Mate X était le client idéal pour être l’ambassadeur de la 5G chez Huawei.

Le Mate X est compatible 5G (il fonctionne aussi avec la 4G). Théoriquement, le débit de la 5G atteint une vitesse de téléchargement 10 fois supérieur à la 4G. Il faut une seconde pour charger une vidéo de 1GB.

Il faut évidemment parler du prix. C’est là que ça fait mal, mais c’était prévisible. Le Huawei Mate X coûte la coquette somme de 2299€ avec 512Go de stockage.

Le Mate X est une vitrine du savoir-faire de Huawei. C’est un beau bébé mais qui ne s’adressera pas à tout le monde dans un premier temps.