Huawei reste devant Apple et se rapproche de Samsung en Q1 2019 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Huawei Mate 30 Pro La fiche technique complète
Smartphone

Huawei reste devant Apple et se rapproche de Samsung en Q1 2019

Huawei vend toujours plus de smartphones

Huawei nage une nouvelle fois à contre-courant. Les ventes de smartphones sont en baisse au premier trimestre 2019 mais la compagnie continue de progresser. 

Les ventes de smartphones ont baissé de 6,6% en volume au premier trimestre 2019 mais tout le monde n’a pas pâti de cette faible performance. Huawei confirme sa bonne santé.

La compagnie chinoise continue sa progression. Elle reste à la deuxième place devant Apple et se rapproche un peu plus de Samsung.

Huawei est un des rares constructeurs à ne pas voir ses ventes baisser. Les vendeurs de smartphones ont écoulé 310,8 millions d’unités au premier trimestre 2019. C’est le sixième trimestre consécutif de baisse.

IDC s’attend à ce que cette tendance se confirme tout au long de cette année.

Huawei poursuit son ascension

Huawei confirme sa position dans le top du classement des vendeurs de smartphones. Elle conserve la deuxième place devant Apple. Les ventes en volume ont augmenté de 50,3% par rapport à l’année dernière à la même période.

Huawei a écoulé 59,1 millions d’unités pour une part de marché de 19%.

La firme chinoise s’impose sur le haut de gamme avec notamment les Mate 20 et les P 20 et fidélise de plus en plus autour de la marque.

IDC ventes smartphones Q1 2019

Samsung dans une passe difficile

Huawei se rapproche une peu plus de Samsung et s’éloigne d’Apple. 

Le premier trimestre 2019 a été moins florissant pour la firme coréenne. Les ventes en volume de Samsung ont baissé de 8,1% avec 71,9 millions de smartphones vendus.

Samsung a redoublé d’efforts pour conserver sa place.  Le Galaxy S10 se vend bien mais cela ne suffit pas pour contrer la progression de Huawei. Le géant coréen compte aussi sur la 5G pour rester leader en 2016.

Le milieu de gamme est aussi un segment très important pour garder de l’avance sur Huawei. Samsung change de stratégie avec les derniers Galaxy A désormais synonymes d’innovation.

Un trimestre difficile pour Apple

Le premier trimestre 2019 a été difficile pour Apple. Ses ventes ont baissé de 30,2% avec seulement 36,4 millions d’iPhone vendus. Sa part de marché se réduit à 11,7%.

La firme à la pomme a du mal à faire face à ses concurrents sur les pays les plus porteurs pour l’iPhone. La baisse des prix de l’iPhone en Chine et les programmes d’échange n’ont pas été suffisant pour encourager les possesseurs d’iPhone à renouveler leur appareil.

Le reste de l’année ne s’annonce pas plus facile avec ses concurrents qui vont sortir des smartphones 5G et des écrans pliables. IDC estime cependant que le bout du tunnel n’est pas loin.

L’accord passé avec Qualcomm pourrait changer la donne en 2020.