Samsung Galaxy S10 Plus - Test du triple capteur photo, conseils en vidéo - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Samsung Galaxy S10 Plus test du triple capteur photo
Smartphone

Samsung Galaxy S10 Plus – Test du triple capteur photo, conseils en vidéo

Samsung Galaxy S10 Plus test de son triple capteur photo

Nous avons testé le Samsung Galaxy S10 Plus de manière intensive pendant plusieurs semaines.

Nous allons nous concentrer sur ses capacités photo que vous pourrez découvrir dans notre vidéo. Il y a du bon et du moins bon. 

Le Samsung Galaxy S10 Plus est un excellent smartphone. Nous ne nous attarderons pas ici sur son splendide design, ses performances ou son autonomie. C’est un smartphone bien équilibré qui ne manque de rien.

Nous allons plutôt nous pencher sur la photo et vous montrer comment fonctionne la triple caméra du S10 Plus dans notre vidéo de test.

Samsung Galaxy S10 Plus – Des photos de jour sublimées

Le Samsung Galaxy S10 Plus possède cinq capteurs photo. Il y en a trois à l’arrière et deux à l’avant. Commençons par les caméras principales.

Ce module rassemble un capteur de 12MP avec un zoom optique X2, un grand angle de 12MP avec double ouverture  et un ultra grand angle de 16MP.

Faire de belles photos n’a jamais été aussi simple. L’Intelligence Artificielle permet de faire des photos en plein jour splendides en un seul clic.

Macro, zoom ou grand angle, le S10 Plus ne déçoit pas. Le traitement logiciel rehausse les couleurs sans trop les forcer.

On a fait le tour de Paris pour prendre des photos on vous laisse admirer la qualité. Elles n’ont bénéficié d’aucune retouche ou effets. 

 

Le Galaxy S10 Plus un oiseau de nuit

Depuis le Pixel 3, la mode est aux smartphones capables de voir dans le noir. Il y a même une surenchère mais pas toujours forcément au bénéfice de la qualité de la photo.

L’ouverture du capteur principal du S10 Plus varie entre f/1.5 et f/2.4. Il permet de faire de belles photos de nuit mais le niveau de détails est parfois sacrifié pour garantir la clarté.

Le Galaxy S10 Plus a cependant un avantage. S’il n’est pas forcément le meilleur à ce jeu là, il propose en revanche des photos avec des couleurs proches de la réalité. Et c’est important.

Autre point, Samsung a fait disparaître le mode Nuit des menus. C’est désormais l’IA qui est aux commandes. Elle décide quand l’appliquer et le temps de pause.

Il trébuche sur le Mode Portrait

On passe rapidement sur le mode Portrait. Ce n’est pas le point fort des S10 Plus. Le verdict est le même pour les caméras à l’arrière comme celles à l’avant du smartphone.

Les détourages et les flous d’arrière plans sont peu précis. Comme vous pouvez le voir avec notre Princesse Leia échevelée dans la vidéo ses macarons passent sans raison dans la galaxie du flou.

On ne comprend pas. Samsung pourrait arranger ça avec un correctif.

Un stabilisateur sans faille

C’est d’autant plus dommage que Samsung a eu une bonne d’intégrer Instagram dans les modes de l’appareil photo. Il faut installer au préalable l’appli. Elle apparaît ensuite dans le menu de la caméra.

Si vous sélectionnez ce mode, la photo est envoyée directement sur votre compte sans perte de qualité et dans le bon format.

Un mot sur le nouveau le super stabilisateur. Il est 30% plus performant que l’ancien modèle. On l’a testé et il y a effectivement du changement. Il amortit toutes les secousses quand on marche. Il pourrait presque remplacer un stabilisateur dédié.

Vous pouvez voir le résultat dans la vidéo.

One UI – La meilleure interface sur smartphone

Au-delà des capacités photo du Galaxy S10 Plus, il faut saluer le travail de Samsung sur l’interface de la caméra. Comme One UI, elle est simple, intuitive et naturelle.

Les manipulations et le nombre de modes ont été réduits à l’essentiel. On passe du capteur principal à l’utra grand angle au zoom optique X2 d’un seul swipe du doigt.

On citera aussi l’option géniale d’aide au cadrage. Cela peut paraître anodin mais elle se révèle précieuse pour faire la photo parfaite. Cela vous êtes peut-être déjà arrivé d’avoir pris une photo splendide mais légèrement bancale avec une ligne d’horizon qui penche.

Cette assistance va non seulement vous aider à garder l’appareil droit mais il va aussi vous suggérer de déplacer votre objectif à droite ou à gauche pour donner plus d’ampleur à votre photo. C’est idéal pour les portraits, les photos de paysage, les monuments ou les tableaux.

Samsung Galaxy S10 Plus – Une valeur sûre

Si on met de côté le mode portrait qui pourrait être arrangé avec un correctif, le Galaxy S10 Plus ne nous a absolument pas déçus.

Il ne manque pas de ressources. Il est capable de faire des photos spectaculaires simplement et son nouveau stabilisateur en font une référence en vidéo.  Le mode super grand angle est lui aussi bien maîtrisé sans trop de déformation sur les côtés.

Le Samsung Galaxy S10 Plus fait indéniablement partie des super-héros de la photo sur mobile. 

Surtout ne manquez notre test vidéo du Galaxy S10 Plus vous y découvrirez d’autres conseils. 

Pour vous procurer les Galaxy S10 et S10+  cliquez ici  ou Cliquez ici ou ici Cliquez ici

Ecran 6,4 pouces Super AMOLED
Définition 3040 x 1440 pixels
Processeur Exynos 9820
RAM 8Go
Stockage128 128Go, 512Go, 1To
Extension microSD
Caméra arrière 12MP zoom optique X2, 12MP grand angle et 16MP ultra grand angle
Caméra frontale 10MP + 8MP
Flash LED arrière
Batterie 4100mAh
Charge rapide oui, sans fil et inversée
Dual SIM oui
Lecteur empreintes optique sous écran
Prise Jack oui
Connecteur USB-C
Android Android 9 + One UI
Dimensions 157,6 x 74,1 x 7,8 mm – 175 g