Huawei vend Honor mais qui est l’heureux élu ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Huawei vend Honor pour 15 milliards
Smartphone

Huawei vend Honor mais qui est l’heureux élu ?

Huawei vend Honor pour 15 milliardsHuawei va se séparer d’Honor. La rumeur semble se vérifier. La marque ne fera plus partie du groupe. 

L’information circulait depuis quelques semaines. Huawei va vendre Honor. Selon les informations de Reuters, le deal est sur le point d’être annoncé.

Huawei ressent de plus en plus les effets des sanctions américaines. L’élection du nouveau président ne devrait pas  bouleverser la situation dans l’immédiat.

Huawei veut se recentrer sur les smartphones haut de gamme. Elle a probablement aussi besoin de cash pour continuer à investir et la solution la plus rapide est la vente d’Honor.

Qui va acquérir Honor ?

Huawei va céder la branche mobile à un consortium. Le montage est assez particulier. Les principaux acquéreurs sont le Digital China et le gouvernement de Shenzhen où est implanté Huawei.

Digital China est un distributeur de smartphones sur le marché chinois dont ceux de la marque Honor. C’est également un des partenaires de Huawei dans le développement du cloud. De son côté l’opération va être financée par des banques.  

Le deuxième gros investisseur est le gouvernement de Shenzhen qui va garantir l’apport de trois autres compagnies. Chacun des membres de ce consortium détiendra entre 10 et 15% des parts de Honor.

Cette vente concerne tous les actifs de Honor. Elle comprend la marque, les ressources de R&D, la supply chain et le personnel. D’ailleurs, la majorité des 7000 employés et l’équipe de management devrait rester en place.

Combien rapporte cette vente ?

Cette opération devrait rapporter environ 15,2 milliards de dollars à Huawei qui récupérera exclusivement du cash. La cession devrait être annoncée officiellement dès dimanche.

Avec cette vente Huawei se sépare d’une part importante de son activité. Honor représente 26% des 51,7 millions de smartphones écoulés par la compagnie au troisième trimestre 2020.

On ne sait pas si cette vente aura des conséquences sur les ventes à l’étranger.