Motorola One Vision test – Le constructeur prend un nouveau virage - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Motorola One Vision Test
Smartphone

Motorola One Vision test – Le constructeur prend un nouveau virage

Motorola One Vision Test

Le Motorola One Vision est sorti depuis un moment mais le smartphone marque un tournant chez le constructeur.

Un test s’imposait pour voir ce qu’il a à offrir notamment au niveau de la photo. Il dispose d’un mode nocturne ce qui est loin d’être répandu dans sa gamme de prix. (découvrez aussi notre vidéo de prise en main en fin d’article). Petite précision, nous l’avons testé lors d’un séjour au Puy du Fou.

Motorola se révèle habituellement plutôt sage côté design mais elle a décidé cette fois d’oser et de suivre la tendance. Le Motorola One Vision est affublé d’un écran de 6,3 pouces IPS au format 21:9.

Motorola One Vision – Le poinçon maudit

La compagnie se débarrasse de l’encoche pour la remplacer par un trou dans la dalle. Ça aurait pu être une bonne idée si le poinçon n’avait pas été aussi visible.

Il est vraiment imposant. La bande noire qui masque la caméra mesure environ 1,2 cm. L’affichage se réduit sérieusement quand on joue. 

On a le même sentiment quand on regarde une vidéo. On peut faire passer la vidéo sous le poinçon mais il reste très présent. Motorola aurait pu aller plus loin dans son élan de changement.

Plus le temps passe et moins on comprend l’engouement des constructeurs pour cette technologie.

Le reste du design s’avère réussi. Grâce à son format 21:9, le One Vision offre une bonne prise en main. Il y a une prise audio jack sur le haut de l’appareil et une prise USB-C avec un haut-parleur dans le bas.

Le lecteur d’empreintes est parfaitement positionné sur la coque arrière. Il déverrouille l’écran en une fraction de seconde. Il nous fait presque regretter l’arrivée des scanners sous l’écran.

Comme beaucoup d’autres smartphones, la coque n’échappe pas à la malédiction des traces de doigts mais Motorola a eu la bonne idée de glisser une protection en silicone dans la boite.

Elle a la double fonction de le rendre bien stable quand il est posé sur une table. 

Un double capteur photo polyvalent

Motorola a opté pour une double caméra à l’arrière. Le module se compose d’un capteur photo de 48MP principal, secondé par un capteur de 5MP pour gérer les flous d’arrière plans.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la résolution finale de photos n’est pas de 48MP mais 12MP. C’est dû à l’emploi de la technologie Quad Pixel développée par Motorola.

Elle rassemble quatre pixels en un seul pour capturer plus de lumière. Le capteur principal est quatre fois plus sensible à la lumière qu’un capteur normal.

Dans la pratique, le Motorola One Vision réalise de belles photos mais il a des faiblesses. Lorsqu’il se trouve devant une scène baignée d’une lumière forte comme un soleil ardent les couleurs perdent en contraste. (aucune retouche n’a été faite sur les photos présentées dans ce test).

 

Les photos deviennent plates et assez fades. Un ciel bleu azur tirera vers du bleu pâle. Une mise à jour pour corriger cette excentricité serait la bienvenue.

Tout s’arrange en intérieur ou quand on s’abrite. Les couleurs deviennent plus vives tout en restant réalistes.

 

 

Un mode Vision de Nuit simple et efficace

Le One Vision possède un mode nocturne. C’est rare dans cette gamme de prix. Motorola réussi son pari. Le mode nocturne apporte un vrai plus.

Le smartphone réussit à sortir des photos plus que correctes même avec un niveau de luminosité très bas. Il y a peu de bruit et le niveau de détails reste élevé.

Cependant, tout n’est pas parfait. La caméra supporte mal les lampes et autre sources de lumières directes. Elle produit parfois une sorte de halo blanc.

Le mode Portrait est assez efficace. Le niveau de flou d’arrière-plan s’ajuste à posteriori. On aime les différents effets développés par Motorola comme la sélection, le noir et blanc.

Le résultat des portraits avec la caméra frontale de 25MP est plus aléatoire. Le flou est paramétrable. Il a tendance à déborder quand on le met au niveau maximum.

A noter que le Motorola One Vision est doté d’un stabilisateur optique d’image. Au autre bon point pour lui. 

Des caractéristiques solides

Motorola a fait confiance à Samsung pour propulser son smartphone. Le processeur Exynos 9609 et ses 4Go de RAM font tourner de gros jeux 3D comme PUBG Mobile sans ralentissement.

On apprécie également la certification Android One. Il n’y pas de surcouche superflue ce qui lui garantit une bonne fluidité et une réactivité.

Motorola rajoute juste ce qu’il faut de fonction pour le personnalisé et faire la différence dont les fameux gestes Moto. L’appareil photo s’ouvre d’une simple rotation du poignet.

Parmi les autres bonnes surprises, on relève la technologie Turbo Power. Grâce à elle la batterie de 3500mAh se recharge relativement vite. Elle passe de 0% à 100% en environ 1h30.

Il récupère 7 heures d’autonomie en 15 minutes de charge. 

Notre conclusion

On apprécie en général les smartphones Motorola mais le One Vision nous a laissé perplexe. On ne comprend pas certaines décisions.

Le choix du poinçon par exemple. Quel est son avantage par rapport à une encoche surtout compte tenu de sa taille ? Le design de l’appareil est réussi mais il vient tout gâcher.

Dans le même ordre d’idée, le Mode Vision de nuit est efficace mais le module caméra a des faiblesses en plein jour. 

C’est vraiment dommage de ne pas avoir porté plus d’attention à ces détails car le Motorola a beaucoup à offrir. On citera son autonomie, son lecteur d’empreintes ultra-rapide, sa prise jack ou encore son interface Android One.

Le bilan final est positif si on ferme les yeux sur ces quelques défauts.

Le Motorola One Vision existe en bleu ou en bronze à 309€. Cliquez sur ce liensur ce lien ou sur ce lien pour les découvrir. 

 

Ecran 6,3 pouces IPS LCD
Définition FHD+ 2520 x 1080 pixels
Processeur Exynos 9609
RAM 4Go
Stockage128 128Go
Extension microSD jusqu’à 512Go
Caméra arrière 25MP + OIS + 5MP
Caméra frontale 25MP
Flash LED arrière
Batterie 3500mAh
Charge rapide oui 15W
Dual SIM oui 3 en 2
Lecteur empreintes coque arrière
Prise Jack oui
Connecteur USB-C
Android Android 9 certifié Android One
Dimensions 160,1 x 71,5 x 8,7 mm – 180 g