Samsung Galaxy Watch 3 Test – Une montre connectée qui sait marquer sa différence - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Smartphone

Samsung Galaxy Watch 3 Test – Une montre connectée qui sait marquer sa différence

Samsung Galaxy Watch 3 Test - La meilleur montre connectée Android La Samsung Galaxy Watch 3 retrouve sa bague rotative physique. Nous avons testé cette montre connectée ultra complète. Découvrez notre avis.

La Galaxy Watch 3 n’est pas la première montre signée Samsung. Elles ont eu le temps de se bonifier depuis la Galaxy Gear en 2013 (On vous invite à redécouvrir la montre en vidéo avec notre prise en main de l’époque).

La Watch 3 bénéficie de tous les essais et les tâtonnements réalisés par la firme coréenne au fil des années. 

Galaxy Watch 3 – Un design à la fois chic et sportif

La Galaxy Watch3 change de look par rapport à la Galaxy Watch Active 2. Elle revient avec un design plus sportif et surtout elle retrouve le fameux cadran rotatif qui avait disparu.

C’est un peu la signature des montres connectées Samsung. La Watch Active 2 l’avait troquée contre une bague virtuelle. Ce choix allégeait le design de la montre mais les sensations n’étaient pas les mêmes. 

Ce retour à un design plus classique lui fait prendre quelques grammes. Elle pèse 53,8 g, ce qui reste quand même très léger. On ne la sent absolument pas sur le poignet à la fin de la journée.

La Watch 3 revient aussi avec des dimensions plus imposantes : 46,2 x 45 x 11,1mm. Elle reste cependant assez discrète comparée à d’autres montres connectées de ce genre. Elle ne choque pas même sur un petit poignet.

Samsung a fait des efforts pour affiner sa montre. Le cadran rotatif dépasse à peine et un petit renflement entre les deux boutons sur le côté les rend moins visibles. Il évite par la même occasion qu’ils s’accrochent aux vêtements.

Le bracelet reste dans le même ton. En cuir surpiqué, il renvoie une image sobre et chic. Samsung a eu la bonne idée d’opter pour un modèle interchangeable de 21 mm répandu dans le commerce.

Ecran et navigation

La montre est équipée d’un grand écran Super AMOLED de 1,4 pouce. Comme d’habitude chez Samsung la qualité est au rendez-vous.

Le niveau de luminosité permet de l’utiliser en extérieur sans aucun problème. Le traitement du verre capte un minimum de reflets.

Le réglage automatique de la luminosité permet à la montre de s’adapter à la lumière ambiante mais elle bénéficie également d’un mode nuit pour protéger nos yeux. On y accède directement en faisant glisser l’écran vers le bas.

Ce geste fait apparaître un volet de raccourcis. Il contient de nombreuses fonctions qu’on a plus l’habitude de voir sur un smartphone : couper le son, mode ne pas déranger, Always On Display, niveau de batterie, mode cinéma, connexion à un casque Bluetooth, localisation du smartphone, etc.

Le reste de la navigation se révèle aussi intuitive. Elle est facilitée par la bague rotative. En la tournant à gauche, on accède à toutes les notifications et en la tournant à droite on fait défiler les applis, les exercices, la météo, etc.

Cette lunette physique montre également son intérêt quand on a les doigts mouillés. Elle fait disparaître les problèmes de réactivité.

Autre avantage, elle permet de faire défiler le texte des notifications ou autres sans toucher l’écran. Ca économise quelques petits nettoyages de la dalle.  

Samsung tire également partie de la taille de son écran en affichant des icônes espacées et bien visibles. On ne tombe jamais à côté.

Deux boutons sur le côté viennent compléter l’arsenal pour naviguer sans stress sur la montre. Le premier sert à revenir en arrière et le deuxième effectue un retour à l’accueil.

Très réactifs, ils reconnaissent les appuis doubles ou longs. En appuyant quelques secondes sur le bouton du haut par exemple Samsung Pay démarre. On peut changer leur attribution dans l’application Galaxy Wearable.

Cette dernière regorge d’ailleurs d’options supplémentaires pour régler en finesse la Galaxy Watch 3.

Fonctions et applications

La Galaxy Watch 3 est compatible iOS et Android. Il faut au préalable télécharger l’appli Samsung Wearable.  La montre tourne sous Tizen avec une interface One UI Watch. Samsung Wear. Samsung s’est rapidement désolidarisé d’Android Wear. C’est une bonne chose.

L’OS est parfaitement adapté aux montres connectées et il ne manque pas de fonctions ni d’applications. 

Messages, téléphone, contacts, Bixby, Samsung Health, Météo, Calendrier, Galaxy Store, Samsung Pay, Reminder, Microsoft Outlook, Musique, Galerie, Alarme, minuteur, chronomètre, Contrôleur PowerPoint et enregistreur vocal, voilà tout ce que vous pouvez trouver de base sur la Galaxy Watch 3.

Il y en a d’autres dans le Galaxy Store comme Spotify par exemple. Aucune des applis installées ne paraît superflue. Elles trouvent toutes leur utilité à un moment ou un autre.

En fait, la Galaxy Watch 3 est une vraie extension du smartphone. On a accès à ses contacts et on peut directement passer un appel ou répondre depuis sa montre grâce à un micro et un haut-parleur intégré. Contre toute attente, le micro est de bonne qualité et produit un son fort et clair.

Je sais on n’a pas toujours l’air très malin quand on parle à sa montre mais vous avez aussi l’option d’appairer des écouteurs Bluetooth pour plus de discrétion.

De la même façon, la Galaxy Watch 3 reçoit messages et notifications et on peut directement y répondre. Samsung a imaginé différentes façons d’interagir avec elle pour parer à la taille de l’écran.

On peut répondre à un message en dessinant les lettres sur la dalle, via un clavier, des emojis ou encore des mots prédéfinis. Notre option préférée et la plus efficace reste la dictée vocale. Parlez à votre montre et les mots apparaîtront comme par magie.

La reconnaissance vocale tolère un bruit modéré. Si vous êtes dans la rue au milieu de la circulation, le résultat deviendra plus hasardeux. En fonction de l’option que vous choisissez, la possibilité de répondre à ses messages est un vrai plus.

Santé et activités physiques

La Galaxy Watch 3 dispose de tous les outils pour prendre soin de votre santé : électrocardiogramme, suivi du sommeil, niveau de stress, consommation de calories, gestion du poids, suivi du cycle menstruel.

Couplée avec l’application Samsung Health, elle vous aide à suivre toutes vos constantes.

Vous pouvez consulter en un instant votre rythme cardiaque, vos dépenses de calories, votre temps d’activité ou votre historique de la semaine.

Elle est même doté d’une fonction de détection de chute qui envoie un sms de détresse avec votre position en cas de choc violent détecté.

La Galaxy Watch 3 intègre plus de 120 programmes d’entraînement à domicile. Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas faire d’exercice.

Elle reconnaît les principaux sports sans faire dans l’excès : marche, randonnée, course, natation intérieure et extérieure, vélo, etc.

Si ça ne vous suffit pas vous pouvez en rajouter via l’application sur votre smartphone. L’appli en propose une bonne centaine plus pointus comme la boxe, la danse sur glace, l’escalade, le golf, le kayak, le roller, le Pilates, le ski, etc.

La Galaxy Watch3 peut également aller plus dans le détail et vous pouvez choisir de travailler une seule partie du corps : abdominaux, développé couché, développé des épaules, extensions des bras, flexion, etc. On n’a que l’embarras du choix.

A vous de décider quand commencer et quel sport choisir en démarrant un exercice manuellement. Mais si la motivation n’est pas au rendez-vous la montre peut aussi vous encourager indirectement. Elle détecte seule si vous commencez une activité intense.

Si vous commencez à courir ou que vous marchez de façon soutenue, elle démarre l’enregistrement d’un exercice automatiquement. Autre bon point, elle se met en pause toute seule dès qu’on arrête de bouger.

Lorsque vous avez terminé votre exercice la montre enregistre un grand nombre de paramètres : nombre de pas, durée, calories brulées, distance, vitesse, élévation, rythme cardiaque.

Vous avez à disposition un relevé de données complets pour analyser votre progression.

Autre fonction importante, la montre intègre un GPS que vous activez selon vos envies pour enregistrer votre parcours sur le smartphone.

L’autonomie

La Galaxy Watch Active 3 intègre une batterie de 340mAh. Elle lui confère une autonomie confortable sans être exceptionnelle. Lors de notre test la montre a tenu environ deux jours en utilisation intensive.

Avec une heure d’exercice quotidienne avec le GPS activé, de la musique, la réception de notifications mais sans le mode Always On Display, la montre a résisté deux jours et quelques broutilles.

En fait, tout dépendra de ce que vous faites dans une journée. Si vous ne pratiquez pas un sport régulièrement la Watch 3 s’éteindra après 4 jours.

A noter que la montre ne possède pas de connecteur micro-USB. Elle se recharge sur un petit palet magnétique ou par induction via PowerShare. Il faut patienter 2h30 pour la recharger de 0 à 100%. C’est trop long. 

Ce qu’on en pense

Avec sa bague rotative, la Galaxy Watch 3 est une montre qui se démarque de la concurrence et qui a le gros avantage d’être très maniable.

Samsung a également su la rendre discrète. La bague s’intègre parfaitement dans le design de la montre. Tout en étant une montre sportive, elle demeure très élégante. 

La Galaxy Watch 3 peut également se vanter d’être une montre connectée complète au niveau de la santé, des activités sportives et des fonctions proposées. Elle est en symbiose parfaite avec le smartphone et permet d’interagir avec lui de façon fluide et naturelle notamment au niveau des notifications.

L’interface mise au point par Samsung est une des plus abouties du marché et s’avère particulièrement agréable à utiliser.

La Galaxy Watch 3 est une des meilleures montres connectée haut de gamme actuelle. On l’adopte sans aucune réserve. 

La Samsung Watch 3 avec un cadran 45 mm est vendue à 459€ avec un remboursement de 70€ ce qui ramène le prix 389€. Cliquez ici la moins chère 

Cliquez sur ce lien, ce lien ou sur ce lien pour acheter la Samsung Galaxy Watch 3 en 45mm et pour la Watch 3 en 41mm Cliquez ici

Samsung Galaxy Watch 3

389.00
8.5

Design

9.0/10

Autonomie

7.5/10

Performances

9.0/10

Pour

  • Grand écran AMOLED
  • Bague rotative
  • GPS
  • Interface intuitive
  • Le nombre de fonctions

Contre

  • Autonomie un peu juste
  • Le prix