Honor 200 Pro Test – Le nouveau maître des portraits mais pas seulement

Nous avons testé le Honor 200 Pro avant sa sortie. Découvrez notre verdict sur ce maestro du portrait qui a plus d’un tour dans son sac. 

Honor revient juste avant l’été avec le Honor 200 Pro. Le constructeur frappe fort. Le Honor 200 Pro flirte avec les smartphones haut de gamme sans faire exploser son prix. Proposé à 799,90€ avec une offre de lancement irrésistible (voir en bas de l’article), le Honor 200 Pro a toutes les qualités sur le papier pour faire de l’ombre aux plus grands.

Design, ergonomie, écran, batterie, photo, IA, découvrez si le Honor 200 Pro tient ses promesses dans notre test sans concession. (test non sponsorisé)

Test du Honor 200 Pro - La référence pour faire des portraits professionnels dignes de Harcourt

Honor 200 Pro – Ergonomie et design

Le Honor 200 Pro se place sur le segment milieu/haut de gamme. Honor a donc particulièrement soigné l’apparence et les détails de son smartphone. A l’avant il y a un écran Quad Curved. Cette dalle incurvée sur les quatre côtés est entourée d’un bord noir symétrique qui se fait rapidement oublier.

L’arrière de l’appareil est protégé par une coque avec un effet nacré. Très douce au toucher, elle ne marque absolument pas les traces de doigts. L’appareil photo est sur un îlot ovale entouré par un anneau en métal. Cette forme originale offre une bonne stabilité au smartphone quand il est à plat.

Comme l’écran, les lignes de la coque arrière sont arrondies. Elles garantissent une prise en main très sensuelle. Le H 200 Pro vient se lover au creux de la main. Avec 199g sur la balance et 8,2mm d’épaisseur, le Honor 200 Pro se révèle agréable à utiliser d’une seule main.

Il est bien équilibré et on peut atteindre le lecteur d’empreintes facilement avec le pouce sans faire basculer l’appareil.

L’écran

Le Honor 200 Pro nous accueille avec un grand écran AMOLED de 6,78 pouces. On en prend plein la vue avec une densité de pixel élevée qui atteint de 437ppi et une résolution de 2700 x 1224 pixels.

Le réglage des couleurs et le niveau de contraste sont à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’une dalle AMOLED. Concernant le taux de rafraichissement, il monte jusqu’à 120Hz mais ne descend pas en dessous de 60Hz.

Ca n’est pas une dalle LTPO. Cette absence est là pour nous rappeler que nous ne sommes pas sur un smartphone très haut de gamme. Le 200 Pro se rattrape sur son niveau de luminosité. 

Le nouveau smartphone d’Honor ne craint pas la lumière. L’écran est lisible même en plein soleil. Le pic de luminosité monte jusqu’à 4000nits.Comme vous pouvez le constater sur la photo, on voit parfaitement les icônes et les couleurs ne sont pas dénaturées.

Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser leur smartphone le soir avec un minimum de lumière, le Honor 200 Pro prendra aussi soin de leurs yeux grâce à sa fréquence d’affichage de 3840Hz. Elle soulage la fatigue oculaire. 

Les performances

Honor a confié les rênes du 200 Pro à un processeur Snapdragon 8s Gen 3. C’est une puce haut de gamme mais légèrement en retrait par rapport au Snapdragon 8 Gen 3. Vous ne verrez pas la différence au quotidien. Honor a été généreux en ce qui concerne la mémoire et l’espace de stockage.

Le processeur est accompagné par 12Go de RAM et 512Go de stockage. Avec une telle configuration, le Honor 200 Pro avale les jeux 3D les plus gourmands. A titre d’exemple Genshin Impact reste fluide en toutes circonstances avec des graphismes réglés sur le niveau moyen et en 30fps.

Pendant vos séances de jeux, le smartphone enchantera vos oreilles avec deux vrais haut-parleurs. Ils sont bien équilibrés et diffusent un son clair.

L’intelligence artificielle sur le Honor 200 Pro

Ce processeur est également orienté vers l’IA, la photo et l’audio. Cela tombe bien, le 200 Pro excelle dans ces domaines. L’intelligence artificielle s’invite dans différentes fonctions.

Le smartphone hérite du Portail Magique apparu sur le Honor Magic 6 Pro. Grâce à lui vous pouvez sélectionner une image, du texte, une adresse, un numéro de téléphone qui apparaît à l’écran et l’importer dans une application.

En déplaçant ce contenu sur le côté de l’écran, l’IA va vous proposer les applications les mieux adaptées pour utiliser ce contenu. Elle ouvre ensuite l’application sélectionnée avec le texte ou l’image.

Une des autres fonctions intéressantes liées à l’IA est la Capsule Magique. Elle affiche autour de la caméra Selfie des services instantanés comme la lecture multimédia, l’enregistrement.

L’autonomie

Une batterie de 5200mAh se cache sous la coque. Elle offre au Honor 200 Pro une autonomie confortable qui dépasse 1,5 jour.  Une partie de 20 minutes de Genshin Impact consomme 5% de batterie. Le smartphone est compatible avec la recharge filaire 100W. 15 minutes suffisent pour récupérer 50% de batterie.

Elle ralentit par la suite pour préserver la durée de vie de la batterie. Le smartphone récupère 100% d’énergie en 43 minutes. La charge et la batterie sont gérées par intelligence artificielle. Si vous rechargez votre smartphone pendant la nuit, la batterie se recharge jusqu’à 80%. La recharge reprendra juste avant votre réveil.

De la même façon, la batterie se met en mode économie d’énergie lorsqu’elle détecte une faible utilisation.  Cela permet au smartphone d’étendre son autonomie. Malheureusement, le chargeur n’est pas disponible dans la boite du smartphone.

Vous pourrez vous consoler avec la recharge sans fil 66W. Avec elle, le Honor 200 Pro récupère 64% de batterie en 30 minutes.

La photo

La composition de l’appareil photo du Honor 200 Pro est originale. Le Magic 6 Pro lui prête son très performant capteur dynamique Falcon H9000 de 50MP capable de capturer 30 clichés par seconde. Il permet également de choisir l’ouverture entre f/1.2 et f/16 en mode manuel.

L’appareil prend des photos en 12MP ou en 50MP. Le rendu est identique. Seuls des noirs un peu moins profonds viennent trahir les clichés en 50MP. 

Ce capteur garantit des photos de jour splendides. Les couleurs sont riches et la netteté est étonnante. Vous pouvez le constater par vous-même sur les photos.

De la même façon, l’appareil ne craint pas les environnements avec une forte luminosité que le ciel soit blanc ou avec un fort ensoleillement. 

Comme indiqué plus haut, l’une de ses particularités est de capturer des sujets en action avec une netteté surprenante. Il fige le temps. Ce mode se révèle parfait pour les photos de sport ou les clichés d’animaux. 

Le Mode portrait Harcourt

Le deuxième capteur est un téléobjectif portrait Sony de 50MP avec stabilisateur optique d’image. Grâce à lui, vous allez vous transformer en un véritable professionnel du portrait. Honor a développé un mode en collaboration avec Harcourt.

Il s’agit pas d’un filtre qu’on applique sur une photo. Le Honor 200 Pro intègre un vrai mode basé sur l’intelligence artificielle. Il calcule les effets de lumière, les ombres et les couleurs pour reproduire le fameux style Harcourt. Le résultat est bluffant.

Vous avez le choix entre trois styles différents : Harcourt vibrant, Harcourt couleur et Harcourt classique (noir et blanc). Les portraits réalisés avec ce mobile possèdent une intensité qu’on ne retrouve pas dans les portraits classiques.

Outre le rendu, les découpages sont précis et l’algorithme ne tombe dans aucun piège. Il distingue les différents plans et chaque zone de l’image pour appliquer l’effet Bokeh.

On regrette que ce mode portrait Harcourt ne soit pas présent sur le capteur Selfie de 50MP. Il offre en contrepartie une gestion améliorée de la température des couleurs.

L’ultra grand-angle et le zoom

L’appareil photo est complété par un ultra grand-angle de 12MP qui sert aussi d’objectif Macro.  La luminosité est moins bien gérée. Les couleurs sont plus ternes mais restent dans le même ton qu’avec le capteur principal. L’UGA réussit également à contenir les déformations sur les côtés.

Le Honor 200 Pro est capable d’effectuer différents niveaux de zoom. Il monte jusqu’à X2,5 en optique et X50 en numérique. Les photos restituent un bon niveau de détail avec le zoom optique. Le zoom numérique se montre également performant.

Les clichés capturés avec un zoom X10 conservent un niveau de détail élevé pour du numérique. Les photos en zoom X50 sont difficilement exploitables.

Les photos de nuit

Le Honor 200 Pro prouve également son efficacité dans des conditions de faible luminosité. Le smartphone témoigne d’une bonne gestion de la luminosité.

Il respecte les couleurs et ne dénature pas l’ambiance générale des photos. Par contre, le traitement pour supprimer le bruit se montre parfois un peu trop vorace en avalant une partie des détails. 

Ce qu’on en pense

Honor donne une grande claque à la concurrence avec le Honor 200 Pro. Design, écran, processeur, autonomie, photo, la partition du Honor 200 Pro est sans fausse note. Il est apparenté au segment milieu de gamme mais ses performances flirtent avec le haut de gamme.

Le Honor 200 Pro se paye même le luxe de se distinguer avec son mode Portait développé en collaboration avec Harcourt. Ca n’est pas juste un gadget et le résultat est vraiment génial. Réaliser des portraits de qualité professionnelle n’a jamais été aussi facile.

Pour couronner le tout, le Honor 200 Pro assure pour les photos de jour. On aurait aimer que les photos de nuit soient du même niveau mais on ne peut pas tout avoir. C’est un smartphone complet et équilibré avec ce petit quelque chose en plus qui fait toute la différence.

Honor rajoute à cela une offre de lancement qui fait baisser le prix du smartphone jusqu’à 619,90€. Le Honor 200 Pro fait définitivement partie des incontournables sur ce segment.

Honor 200 Pro – Le prix, la dispo et un max de cadeaux

Le Honor 200 Pro est disponible en précommande à partir du 12 juin 17H et Honor décide de vous gâter.

Jusqu’au 25 juin 2024, si vous achetez un Honor 200 Pro uniquement ici  vous repartez avec un casque Marshall Major IV Bluetooth Noir d’une valeur de 149€.

La surprise ne s’arrête pas là ! En effet, Honor ajoute, un coupon de réduction de 100€ avec le code à saisir au panier APR2P, une montre Honor Watch GS3 et une offre de reprise de votre ancien smartphone pouvant aller jusqu’à 80€. Dans ces conditions, le Honor 200 Pro vous revient à 619,90€. Hors offre de lancement, le Honor 200 Pro est à 799,90€. Suivez ce lien pour l’acheter

8.0 TOTAL SCORE

Honor 200 Pro

Acheter

Honor donne une grande claque à la concurrence avec le Honor 200 Pro. Design, écran, processeur, autonomie, la partition du Honor 200 Pro est sans fausse note. Il est apparenté au segment milieu de gamme mais ses performances flirtent avec le haut de gamme. Le Honor 200 Pro se paye même le luxe de se distinguer avec son mode Portait développé en collaboration avec Harcourt. Ca n’est pas juste un gadget et le résultat est vraiment bluffant. Réaliser des portraits de qualité professionnelle n’a jamais été aussi facile. Pour couronner le tout, le Honor 200 Pro est doué pour les photos de jour et de nuit. Le Honor 200 Pro est un smartphone complet et équilibré avec ce petit quelque chose en plus qui fait toute la différence. Le Honor 200 Pro fait définitivement partie des incontournables dans sur ce segment.


Design 8
Ecran 8
Performances 8
Autonomie 8
Photo 8
PROS
  • Grand écran 120Hz
  • Ecran 4000nits
  • Polyvalent et équilibré
  • Processeur puissant
  • Portrait Harcourt
  • Photo de jour
  • Charge 100W
  • IA en progression
CONS
  • Pas de chargeur dans le boite
  • Photos de nuit pas à la hauteur de celles de jour

Honor 200 Pro – La fiche technique complète

Honor 200 Pro – 5G
Ecran 6,78 pouces AMOLED Quad Curved – (60Hz-> 120Hz)
Définition 2700 x 1224 pixels – pic 4000nits  
Processeur Snapdragon 8s Gen 3
RAM 12Go 
Stockage 512Go
Extension Non
Caméras arrières 50MP H9000 (ajustable f/1.9) OIS + 50MP  téléobjectif (f/2.4)  X2,5 X50 OIS + UGA 12MP (f/2.2) – Vidéo 4K/60ims
Caméras frontales 50MP (f/2.1) + capteur ToF
IP68 IP65
Batterie 5200mAh
Charge rapide 100W (non fourni) + sans fil 66W
Dual SIM Double NanoSim
Lecteur empreintes Sous l’écran
Connectivité 02.11 a/b/g/n/ac/ax, 2.4 GHz / 5 GHz, MIMO, Bluetooth 5.3
Audio 2 haut-parleurs 
Android Android 14 – Magic OS8
Dimensions  163,3 x 75,2  x 8,2mm – 199g

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut