Les Nothing Ear Open sont les premiers écouteurs supra-auriculaires chez Nothing. Nous avons pu les tester avant leur sortie. Découvrez ce que nous en avons pensé.
Nothing lance de nouveaux écouteurs qui s’adressent à tous les réfractaires aux intra-auriculaires. Les Nothing Ear Open sont des écouteurs ouverts à conduction aérienne. Ils ont moins intrusifs et beaucoup plus confortables.
Grâce à eux, vous allez écouter de la musique avec style et avec les oreilles légères. (test non sponosrisé).
Design
Les Nothing Ear Open sont immédiatement reconnaissables. Ils empreintent la signature de la marque. Ils sont en partie transparents avec pleins de petits détails qu’on adore. Des pastilles rouge et blanche, vous aident par exemple à identifier facilement les côtés gauche et droit.
Comme sur les Nothing Ear 2 ou 2a, le boitier transparent possède un petit creux pour servir d’anti-stress. Le boitier est beaucoup plus allongé que celui des Nothing Ear. Il mesure 125,9mm de long. En contre-partie, Nothing a fortement réduit son épaisseur. Il se glisse facilement dans une poche de chemise ou de pantalon.
Ergonomie
En tant qu’écouteurs ouverts les Nothing Ear Open n’ont pas du tout la même forme que les Nothing Ear. Ils ne s’insèrent pas dans le conduit auditif. Les écouteurs sont maintenus autour des oreilles à l’aide d’un crochet souple en silicone. A l’intérieur de la gaine, Nothing a placé un fil en alliage de nickel-titane à mémoire flexible.
Cet assemblage rend les écouteurs à la fois confortables sur la durée parfaitement stables. Un système à trois axes les maintient en équilibre autour de l’oreille. Les écouteurs ne bougent pas même quand on secoue fortement la tête. Ils pourront vous accompagner sans problème pendant une séance de running d’autant plus qu’ils sont certifiés IP54.
Cela signifie qu’ils sont protégés contre la poussière et les éclaboussures d’eau. Avec seulement 8,1g, on peut les porter toute la journée sans ressentir de gêne.
On reprochera tout de même à cette accroche sa petite taille. Nous avons fait essayer les Nothing Ear Open à plusieurs personnes. Tout dépendra de votre morphologie mais ils conviennent mieux aux petites oreilles.
Dans le cas où vous seriez pourvus de larges pavillons, les écouteurs ont tendance à ne pas se plaquer contre l’oreille. Il faut alors pousser le volume pour que le son ne paraisse pas éloigné.
Installation et commandes
L’installation se fait en un claquement de doigts. Les Nothing Ear Open sont compatibles Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair. Les écouteurs sont immédiatement détectés que vous ayez installé l’application Nothing X ou non sur votre appareil.
Nous vous conseillons tout de même de passer par l’application Nothing X. Elle vous permettra d’accéder à l’égaliseur et de paramétrer les commandes.
Celles-ci s’effectuent par pression. La partie où sont placées les commandes ressort légèrement des écouteurs ce qui les rend facilement atteignables. Les doigts tombent naturellement dessus. Les Nothing Ear Open possèdent une panoplie de commandes complète.
Avance rapide, retour en arrière, gestion du volume, rejet d’un appel, tous les contrôles sont configurables sur les oreillettes gauche et droite dans l’appli.
La qualité sonore
Les Nothing Ear Open ne possèdent pas d’ANC. Cela n’aurait aucun sens sur des écouteurs ouverts. L’objectif est de rester conscient de son environnement avec un maximum de confort. Vous entendrez forcément les bruits qui vous entourent comme la circulation dans la rue ou une personne qui parle à côté de vous.
Cela ne signifie pas pour autant que la qualité sonore n’est pas au rendez-vous. Elle sera évidemment meilleure dans un environnement calme. Les écouteurs embarquent des haut-parleurs dynamiques personnalisées de 14,2mm ainsi qu’un diaphragme avec un design exclusif. Ce dernier réduit les distorsions.
Les Nothing Ear Open diffusent un son clair et non saturé même avec un volume élevé. L’ambiance sonore est cohérente et contre toute attente les basses ne sont pas absentes. Ca n’était pas gagné avec des écouteurs open.
Pour éviter les fuites sonores inerrantes aux écouteurs ouverts, Nothing a mis au point des diffuseurs directionnels. A cela vient s’ajouter un système sonore inversé qui annule le bruit en superposant les ondes sonores des ports acoustiques avant et arrière.
Le résultat est un son étonnamment précis et enveloppant. La qualité sonore est équivalente aux Nothing Ear et Nothing Ear a. Les écouteurs intègrent les codecs AAC et SBC. Les Nothing Ear Open récupèrent aussi l’égaliseur de ce dernier avec des options de réglages simples ou avancées.
L’autonomie
L’absence d’ANC confère aux Nothing Ear Open une autonomie au-dessus de la moyenne. L’autonomie des écouteurs seuls est d’environ 8 heures. Cette durée moyenne varie à la baisse en fonction du volume sonore et de la fréquence des appels.
En fonction de votre utilisation la batterie des écouteurs résiste entre 6 et 8 heures. Grâce à la batterie de 635mAh intégrée dans le boitier, vous pourrez étendre l’autonomie des Nothing Ear Open jusqu’à 30 heures.
Ce boitier ne supporte pas la recharge sans fil. Les Nothing Ear Open se rechargent uniquement par câble. Heureusement, ils sont compatibles avec la recharge rapide ce qui leur permet de récupérer 2 heures d’autonomie en seulement 10 minutes.
Ce qu’on en pense
Avec les Ear Open, Nothing entre par la grande porte sur le segment des écouteurs supra-auriculaires. Le souci du détail qui fait la force des autres appareils Nothing est au rendez-vous. Les écouteurs sont orignaux mais savent rester discrets.
Avec les Ear Open, l’humain est une nouvelle fois au cœur des préoccupations de Nothing. Ces écouteurs sont particulièrement confortables. Nothing a testé ses écouteurs sur 160 personnes pour trouver la forme spécifique qui s’adapte à toutes les formes d’oreilles. Dommage que les miennes aient été la 161 unième paire.
Nothing a voulu des écouteurs compacts ce qui diminue forcément la taille du crochet. Cela joue sur la position des écouteurs contre l’oreille et influe sur le rendu sonore quand vous avez de grandes oreilles.
En augmentant le volume, on arrive à compenser les fuites sonores et à profiter de la qualité audio des écouteurs. Et ça vaut le coup. Car les Ear Open se distinguent aussi par un son étonnamment clair et puissant pour des écouteurs open.
A 140€, les Nothing Ear Open sont une bonne solution si vous ne supportez pas les intra-auriculaires ou que vous recherchez des écouteurs confortables.
Suivez ce lien pour les acheter. ou Cliquez ici