Amazon ventes flash Noël
Amazon ventes flash Noël

Abonnez-vous a notre newsletter

Test du Kindle Paperwhite 2018, liseuse d’ebooks (vidéo)

22 novembre 2018 ·

Test Amazon Kindle PaperWhite 2018

On attendait depuis un moment la nouvelle édition de la liseuse de livres numériques Kindle Paperwhite. Amazon a pris son temps et propose aujourd’hui un appareil de lecture intéressant avec la version 2018. 

Nous avons testé le Kindle Paperwhite 2018 afin de voir si la liseuse répondait aux attentes des lecteurs les plus exigeants comme à ceux qui ne se sont pas encore lancés dans la lecture d’ebooks.

Kindle Paperwhite 2018 les spécificités techniques

Sans vous assommer avec les détails techniques, voici ce que vous devez savoir.

Le Kindle Paperwhite est proposé en 3 versions : une version 8 Go (au lieu de 4 sur le modèle précédent) une version 32Go et un modèle avec la 4G incluse gratuite.

L’appareil pèse 182 grammes, sa dimension est de 167 mm x 116 mm x 8,18 mm.

Elle est plus petite ou équivalente à un livre de poche. Pour la première fois Amazon propose une liseuse étanche.

C’est-à-dire qu’elle résiste à l’eau, au thé etc. (Attention l’eau de mer n’est pas conseillée).

Vous pouvez donc lire sans craindre de l’endommager, dans votre bain, à la piscine ou dans une rivière. Nous avons testé son étanchéité et celle-ci est convaincante.

Autre fonction utile, notamment pour celles et ceux qui aiment lire avec peu de lumière, le Kindle Paperwhite 2018 dispose d’une lumière intégrée qu’on peut régler en fonction de ses besoins.

La lecture d’ebooks sur le Kindle Paperwhite 2018

L’écran du Kindle est très lisse, il ressemble à une feuille de papier.

Le confort de lecture est très bon. Toutefois, nous avons trouvé que les bords qui l’entourent sont un peu trop épais.

La prise en main est simplissime, même pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé de liseuse.

On la configure en quelques minutes en la connectant au Wifi. Ensuite on peut lire hors connexion, une fois les livres téléchargés.

Nous avons apprécié la simplicité d’utilisation des différentes fonctions : surlignage, annotations, et la fonction « vocabulaire interactif ».

En faisant un appui long (voir la vidéo) sur un mot ou une phrase, on accède à ces fonctions.

Le vocabulaire interactif permet d’accéder à des synonymes, traduction et même à Wikipedia pour obtenir plus d’infos, c’est très pratique !

Au global, la lecture est fluide, agréable, simple pour offrir de longues heures de bien-être.

La qualité de l’écran et la nouvelle ergonomie y sont pour beaucoup, il y dans le Paperwhite un je ne sais quoi qui rend cette liseuse particulièrement attractive.

Son poids, sa taille et sa simplicité d’utilisation y sont sûrement pour quelque chose.

Les autres fonctions

L’interface librairie pour choisir des livres a été améliorée. Elle est plus claire et plus informative.

La bibliothèque personnelle qui contient les livres à lire ou les ebooks lus est aussi bien présentée.

En un simple coup d’œil on a accès aux dernières lectures. On a également la possibilité de se créer des collections ce qui est appréciable quand on est un grand lecteur.

Le clavier pour faire des recherches est également de bonne taille. Il ne cache pas trop le texte et la frappe est facile.

Le tactile fonctionne bien, il est réactif et il n’y a pas de temps de latence.

On a également apprécié le navigateur expérimental. Celui-ci vous permet, lorsque vous êtes en Wifi, d’accéder à internet.

Ce sont des pages web appauvries et sans image, mais cela peut être pratique quand on a besoin de surfer un peu sur le web.

Autre point important, l’autonomie. C’est le grand avantage des liseuses.

Grâce à une technologie peu gourmande, on n’a pas besoin de recharger la liseuse tous les jours.

Nous avons chargé à fond le Kindle Paperwhite 2018 (charge complète patientez 3 heures tout de même) et celle-ci a tenu plus de deux semaines en mode lecture intensive.

D’ailleurs à l’heure où nous rédigeons notre article, il reste encore environ 30% d’autonomie.

Les regrets

Il y a une fonction appelée Voice View celle-ci permet d’obtenir des commentaires audio notamment pour les personnes empêchées de lire.

Malheureusement, cette fonction n’existe que pour les livres en anglais. Ce qui est un peu réducteur car même si on a la possibilité de télécharger des ebooks en anglais, ce n’est peut-être pas ce que font tous les lecteurs français.

Autre petit regret, ne vous attendez pas à pouvoir lire des mangas ou des romans graphiques sur cette liseuse, si elle est parfaite pour lire des romans, elle assurera moyennement ce type de lectures. 

Les formats supportés sont le  :  TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP évidemment pas de lecture ePub native mais certaines applications permettent tout de même de convertir les livres pour parer à cette lacune. 

Notre bilan

Le Kindle Paperwhite 2018 est une bonne surprise. Amazon a su monter en gamme pour sa liseuse phare en proposant, un appareil performant et fiable, tout en conservant le même prix que pour son aîné.

On regrettera tout de même le format fermé de la liseuse.

On n’a pas trop aimé les bordures noires un peu trop imposantes. Mais franchement la gêne est surtout ressentie au moment de la prise en main, ensuite cela n’est plus un problème.

Certains regretteront le fait qu’il n’y ait pas de slot SD. Cela ne nous a pas gênés car avec ce nouveau modèle avec 8Go minimum (en fonction de la version choisie) on a de quoi faire !

Une fois encore, Amazon a démontré son savoir-faire en matière de liseuse. Le Kindle Paperwhite 2018 va détrôner l’ancien modèle.

Si vous vous voulez vous procurer le Kindle Paperwhite 2018, sachez que pour le Black Friday, le lecteur de livres numériques est proposé avec 40 euros de moins à 89.99 euros Cliquez ici

La version Wifi+4G 32 Go est à 189.99 euros au lieu de 229.99 euros Cliquez ici

La version 32 Go est quant à elle à 119.99 euros au lieu de 159.99 euros Cliquez ici

Découvrez d’autres liseuses de livres numériques

Catégories : Tests
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved