
A première vue, ce montant peut paraître conséquent mais il est en fait révélateur de la difficulté de Microsoft à imposer la Surface. Les 853 millions de dollars ne couvrent même pas les 900 millions de dollars d’excédents de stocks qui ont déjà plombés les résultats de la compagnie. La faute n’est pas à rejeter entièrement sur la Surface RT puisque les 853 millions sont le fruit de la Surface RT et de la Surface Pro.
Dans son compte rendu, la ligne comptable mentionne les recettes de la Surface en général. Il est donc difficile de déterminer combien de tablettes ont effectivement été vendues mais les estimations tournent autour de 1,7 million. C’est peu pour l’appareil que tout le monde « attendait » et qui devait symboliser la renaissance du PC.
La comparaison avec l’iPad s’avère encore plus cruelle. Apple a vendu 3 millions d’iPad en 3 jours en novembre 2012, et, 14,6 millions d’iPad au dernier trimestre et 57 millions depuis la sortie de la Surface.
Pourquoi ce flop?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le flop des Surface. Le choix de sortir la Surface RT reste encore un mystère. Avec son OS incompatible avec les anciennes applis Windows, c’était un pari très risqué. On peut également relever une communication hésitante au lancement avec des publicités mettant en scène des danseurs sans détailler les avantages des produits. L’arrivée de nombreuses tablettes Android peut avoir eu un impact négatif pour la marque.
On peut aussi ajouter à cette liste, les prix élevés des tablettes. Microsoft n’a pas su expliquer pourquoi les 1000€ d’une Surface Pro sont justifiés face à un iPad ou une tablette Android. Les raisons assez nombreuses.
Il faut maintenant espérer que Microsoft sera plus pédagogue et tirera les leçons de ses erreurs pour Windows 8.1 et les prochaines Surface.
Via : MacRumors



