Abonnez-vous a notre newsletter

Anonymous appelle à manifester le 8 décembre

2 décembre 2012 ·

Anonymous Web IDBOOXAnonymous, le mouvement hacktiviste appelle les citoyens du monde à une journée d’action mondiale le 8 décembre contre la surveillance globale des individus sur le web et dans le quotidien de chacun.
Dans un email envoyé à notre rédaction par un certain Tom Jedusor, le groupe explique sa démarche : « La surveillance des peuples est devenue une priorité pour nos gouvernements. Ils tentent de mettre la main sur le cyber espace sous couvert de la prévention de menaces terroristes.

Depuis la dernière décennie, ce thème a été largement utilisé par les gouvernements du monde entier pour légitimer leurs choix en matière de sécurité. L’essor fulgurant des technologies de surveillance trouve ainsi sa justification : le terroriste ; dont le portrait n’a encore jamais été clairement défini.
 
Nous osons poser la question : qui est le terroriste ? Est-ce vraiment le monstre qui menace nos démocraties ? Ou est-ce un homme de paille destiné à nous faire oublier que chaque jour, nos gouvernements effritent un peu plus la pierre dans laquelle nos ancêtres ont gravé la protection de nos vies privées ? Avons-nous déjà reçu une réponse claire et sans équivoque à cette question ?
Si nos gouvernements étaient forcés de nous y répondre et d’expliciter ce qu’ils redoutent tant
».

Anonymous met en garde « les citoyens du monde presque libre » contre différents dossiers en cours d’élaboration ayant pour objectif d’entacher et d’éliminer les libertés individuelles et collectives : « INDECT : projet de surveillance massive, développé, entre autres, par des entreprises privées et 17 universités européennes comme  l’INP ENSIMAG de Grenoble avec le financement de l’Europe, et Trapwire système intrusif utilisant les  caméras de surveillance pour traquer les comportements suspects », outils permettant d’établir des profils des individus.
En cause également, ACTA, CETA,
SOPA ou PIPA.

Les Anonymous donnent des conseils pour que chacun relaye cette manifestation tout en prônant un mouvement pacifique.
Un HashTag Twitter est ouvert : #opBigBrother

Voir la vidéo réalisée en français

Catégories : Actu Web
Tags: ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved