Innondation à la BnF, les syndicats consternés - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Innondation à la BnF, les syndicats consternés

17 janvier 2014 ·

IDBOOX_ebook_BNFUne fuite d’eau a endommagé, dimanche 12 janvier des œuvres rares entreposées dans les magasins de la Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand). La direction de la BnF estime que cette inondation n’entraînera pas de « pertes irrémédiables » et fait le bilan (lire notre article).

Les syndicats ne sont pas d’accord. FSU accuse la direction de minimiser les dégâts, pointe du doigt les coupes de budget et déclare : « Il est normal d’expliquer à la nation que son bien est abîmé. Des ouvrages du 16e siècle au 19e siècle ont été grièvement endommagés, des livres magnifiques, des couvertures en cuir, des collections royales…».

La CGT BnF ne décolère pas et « exige maintenant du Ministère de la culture un arrêt immédiat des baisses de subventions (-2,3 millions pour 2014) et un abondement du budget 2014 pour faire face aux dépenses occasionnées par cette catastrophe. »

Aurélie Filippetti, s’est rendue jeudi sur les lieux, elle a déclaré à l’AFP : «Tout est mis en oeuvre pour qu’un tel incident ne se reproduise pas. Fin 2013, une enveloppe de 3 millions d’euros a été débloquée pour remplacer certaines canalisations, et le réseau secondaire concerné par cette fuite sera intégralement changé dans l’année ». La Ministre a précisé que l’Etat était son propre assureur.

Next Stop
Catégories : Actu Web
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved