Abonnez-vous a notre newsletter

Fuite d’eau à la BnF : Pas de pertes irrémédiables

16 janvier 2014 ·

IDBOOX_ebook_BNFSuite à la fuite d’eau qui a eu lieu à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand) dimanche 12 janvier, la BnF a apporté des précisions et fait le bilan estimant qu’il n’y a « pas de pertes irrémédiables pour le patrimoine ».

Le bilan transmis par la BnF est le suivant : Le sinistre a touché 3 magasins de stockage sur les 180 du site.

Près de 12.000 ouvrages sur plus de 2 millions conservés au département Littérature et Art ont été atteints à des degrés très divers. Ce département est l’un des 4 départements de collection du site.

Plus de la moitié de ces 12.000 ouvrages auront réintégré les magasins en fin de semaine. Les autres suivront progressivement.

1500 ouvrages environ nécessiteront des traitements particuliers : remise à plat, restauration de reliure ou lyophilisation après congélation.

Les ouvrages concernés sont très majoritairement des ouvrages postérieurs à 1850
La direction de l’établissement précise que grâce au dégel des subventions allouées par le Ministère de la culture, l’accélération de «  la mise en conformité des réseaux et, en particulier, réaliser dès cette année le remplacement intégral de celui  dont la défaillance est à l’origine de l’incident.»

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved