IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Fuite d’eau à la BnF : Pas de pertes irrémédiables

IDBOOX_ebook_BNFSuite à la fuite d’eau qui a eu lieu à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand) dimanche 12 janvier, la BnF a apporté des précisions et fait le bilan estimant qu’il n’y a « pas de pertes irrémédiables pour le patrimoine ».

Le bilan transmis par la BnF est le suivant : Le sinistre a touché 3 magasins de stockage sur les 180 du site.

Près de 12.000 ouvrages sur plus de 2 millions conservés au département Littérature et Art ont été atteints à des degrés très divers. Ce département est l’un des 4 départements de collection du site.

Plus de la moitié de ces 12.000 ouvrages auront réintégré les magasins en fin de semaine. Les autres suivront progressivement.

1500 ouvrages environ nécessiteront des traitements particuliers : remise à plat, restauration de reliure ou lyophilisation après congélation.

Les ouvrages concernés sont très majoritairement des ouvrages postérieurs à 1850
La direction de l’établissement précise que grâce au dégel des subventions allouées par le Ministère de la culture, l’accélération de «  la mise en conformité des réseaux et, en particulier, réaliser dès cette année le remplacement intégral de celui  dont la défaillance est à l’origine de l’incident.»

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *