Abonnez-vous a notre newsletter

Google prend des mesures contres les sites pirates

21 octobre 2014 ·

Google nouvelles mesures contre sites piratesGoogle a décidé de faire un pas en direction des ayants-droit. La firme de Mountain View a mis à jour les règles de son moteur de recherches pour rétrograder les sites pirates et inciter à la consommation de contenus légaux.

Google a posté un billet sur son blog officiel pour décrire les nouvelles mesures qui vont être prises pour lutter contre le piratage. Cette nouvelle politique anti-piratage se développe en plusieurs points. Google a mis à jour ses algorithmes de recherche.

« downlaod, free ou watch »

 

Le moteur ciblera certains mots comme « downlaod, free ou watch » quand ils toucheront des requêtes concernant de la musique ou des films. A ce moment, un pavé s’affichera sous le champ de recherche contenant des incitations à regarder un film par exemple sur un site de streaming légal.

Google a déjà commencé cette expérimentation. La compagnie propose par exemple de regarder le film sur Amazon, Netflix ou bien sûr Google Play, il n’y a pas de petits profits. Un autre exemple pour la musique, Google pourra afficher un pave dans la colonne de droite des résultats de recherche. Google montre un exemple d’une chanson de Taylor Swift qui est proposée à l’écoute sur des plates-formes comme Vevo, Spotify et bien sûr Google Play.

Ces deux mesures sont déjà en application aux USA. Elles devraient ensuite l’être à l’international mais aucune date n’a été précisée. Ces dispositifs vont dans le bon sens mais certains pourraient trouver à redire considérant ces pavés anti-piratage comme un nouveau format de pubs et un surtout un nouveau moyen promotionnel pour mettre en avant les services Google au détriment de certains.

Les nouvelles mesures pour lutter contre le piratage ne s’arrêtent pas là. Dans les semaines à venir les demandes des ayants droit pour dénoncer des sites pirates notoires auront des répercutions profondes dans les résultats de recherche.

La Warp Zone de Google

 

Google les prendra en compte et rétrogradera les sites pirates au fin fond de ses listes de résultats. Il deviendra beaucoup plus difficile de trouver des films ou des morceaux de musique piratés. Cette mesure sera appliquée à l’international dans les semaines à venir. Google renforce ce dispositif en retirant les propositions semi-automatiques de ses algorithmes pointées par les demandes des ayants droit.

Ces nouvelles mesures anti-piratage concernent principalement la musique et la vidéo. La firme de Mountain View ne fait à aucun moment référence aux livres numériques mais indique travailler à la lutte contre les contenus illégaux sur l’ensemble de ses services.

Catégories : Actu Web
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved