Abonnez-vous a notre newsletter

La CNIL sanctionne Google avec une amende de 150 000€

8 janvier 2014 ·

Google IDBOOXLa CNIL est finalement passée à l’acte. Elle vient d’infliger une amende de 150 00 euros à Google pour ses règles de confidentialités, jugées non conformes à la loi « informatique et libertés ».

La CNIL rappelle les faits dans un communiqué. Le 1e mars 2012 Google a décidé de fusionner sous un seul compte les différentes règles de confidentialité concernant une soixantaine de services dont Google Search, YouTube, Gmail, Picasa, Google Drive, Google Docs, Google Maps, etc.

Le G29, le groupe des CNIL européennes a mené une enquête sur la politique de confidentialité de Google. Il a été déterminé que les pratiques de la firme de Mountain View ne sont pas conformes avec le cadre juridique européen. Le G29 a fait plusieurs propositions à Google pour rectifier le tir. 

La commission restreinte de la CNIL ne conteste pas l’objectif de simplification de Google. Elle lui reproche cependant de ne pas informer suffisamment les utilisateurs, de ne pas obtenir le consentement préalable des utilisateurs pour le dépôt de cookies sur les ordinateurs, de ne pas fixer de durée de conservation des données et de rassembler l’intégralité des données des utilisateurs sans base légale.

Le géant américain n’ayant pas fait les aménagements demandés, la formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction pécuniaire de 150 000€ à l’encontre de Google. Le montant le plus élevé prononcé jusqu’à présent pas la commission restreinte.

Elle enjoint aussi la compagnie à publier un communiqué sur cette décision sur sa page d’accueil pendant 48 heures, sous huit jours.    

Lire d’autres articles sur données personnelles et CNIL

 

Catégories : Actu Web
Tags:

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved