2014 devrait encore être une année faste pour Android et Google. Selon Gartner Research, les tablettes et les smartphones Android devraient atteindre 1 milliard d’utilisateurs en 2014.
Gartner estime précisément qu’1,1 milliard d’utilisateurs se serviront de l’OS de la firme de Mountain View en 2014. C’est une hausse de 26% par rapport à 2013. Si ces prédictions se vérifient, le système d’exploitation de Google représentera à la fin de cette année 45% du marché des appareils mobiles.
La base complète d’appareils Android installés devrait se porter à 1,9 milliard contre 682 millions de produits iOS/Mac. Gartner souligne que les équations Google et Apple ne sont pas les mêmes. Google joue la carte du volume quand Apple mise sur la valeur de ses utilisateurs (Apple a annoncé avoir généré 10 milliards de dollars sur l’App Store en 2013).
En 2017, 75% des appareils Android se situeront dans les pays émergents. Selon le cabinet d’analyses, en 2014, les smartphones devraient continuer à progresser et à dominer l’ensemble des ventes de la mobilité avec 1,9 milliard d‘unités et une hausse de 5% par rapport à 2013.
Les consommateurs devraient continuer à se détourner des ordinateurs traditionnels pour les tablettes, les appareils hybrides et les portables. Ces derniers devraient afficher la plus forte progression du marché en 2014 avec une hausse de 54%. Les ventes de tablettes devraient augmenter de 47% avec un prix moyen plus bas que l’année dernière.
Gartner indique cependant que d’après les résultats d’un sondage seulement 8% des utilisateurs de portables souhaitent le remplacer par une tablette.
L’analyste prévoit aussi la victoire des petits formats en 2014. Ils se basent sur une étude réalisée au troisième trimestre 2013 au Brésil, en Chine, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Japon et aux US qui révèle que 2/3 des tablettes sont utilisées en extérieurs et que le besoin de mobilité est réel.
Cliquez pour agrandir les tableaux