Abonnez-vous a notre newsletter

11 librairies Chapitre sauvées du naufrage

27 décembre 2013 ·

bibliothèque IDBOOXLa cession de 11 librairies Chapitre à de nouveaux actionnaires a été actée par le Juge le 26 décembre sauvant ainsi 315 emplois. (lire nos articles)

Pascal Dulondel, acquiert le magasin d’Angoulême. Marie-Lou Ribeiro, reprend la librairie de Saint Brieuc. La librairie de Perpignan est quant à elle reprise par Jérôme Egéa. François Veyrié acquiert Chapitre Montélimar, Pascal Robert celle de Cherbourg.

Les éditeurs se sont aussi mobilisés. Gallimard reprend le Hall du Livre de Nancy, et Albin Michel acquiert les librairies de Besançon, Orléans, Paris (Julliard), Lorient et Limoges.

Michel Rességuier a indiqué dans un communiqué : qu’une deuxième « vague » de cessions devrait intervenir dans le courant du mois de janvier. « Une nouvelle période de dépôt d’offres va être ouverte dans les jours qui viennent » a précisé le Président des librairies Chapitre qui espère que cette deuxième vague « permettra également de purger les conditions suspensives de certains projets, toujours en attente ».
M. Rességuier va revoir le juge le 8 janvier et compte lui demander « La poursuite d’activité emporte bien entendu le maintien du travail des salariés de l’entreprise, sièges et librairies confondus, pendant toute la durée de cette période ».

Il reste donc 43 librairies Chapitre, en espérant que cette seconde vague pourra sauver le maximum de ces espaces dédiés aux livres et à la culture et la totalité des emplois.

Catégories : Economie du livre
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved