Abonnez-vous a notre newsletter

Images de la Foire du livre de Francfort – La France vise très haut

12 octobre 2017 ·

Un pavillon de 2500 m2 au cœur de la Foire de Francfort, Michel Houellebecq, Virginie Despentes ou encore Leila Slimani qui se promènent dans les couloirs, Emmanuel Macron en couverture du Publishers Weekly… La France a visé haut pour célébrer son statut d’invité d’honneur de la Foire de Francfort cette année ! 

Les discours ont salué la diversité de la création française, le dynamisme des cessions à l’étranger et le livre, “ce qu’il y a de plus précieux dans le monde tel qu’il va” pour le président de la République.

Mais cette foire est aussi l’occasion de montrer que le livre n’est pas un objet ancien, figé. Il évolue, se modernise et l’édition française sait innover !

Le pavillon français, reflet de la tradition littéraire française et de sa diversité

Le vaste pavillon français met en valeur toute la création littéraire française. Tous les genres sont représentés :

Un vaste espace est dédié à la bande dessinée avec la mise en valeur d’auteurs contemporains tels Guy Delisle, Pénélope Bagieu ou Bastien Vivès.

La superbe exposition ABC, l’esprit de la lettre, met en valeur les illustrateurs.

Évidemment, la littérature n’est pas oubliée, avec de nombreux auteurs qui interviennent sur la grande scène et l’annonce de la seconde liste du Goncourt.

Pour célébrer le savoir-faire français, on trouve même une imprimerie Gutenberg sur laquelle les visiteurs peuvent imprimer des pages d’ouvrages français contemporains ou regarder les auteurs imprimer eux-mêmes leurs livres.

À l’entrée du pavillon français, une frise retrace l’histoire de l’édition dans notre pays. Elle débute en 1777 avec les éditions Belin… et se termine en 2000 avec XO et le Diable Vauvert !

Difficile (et dommage) de croire que, depuis 17 ans, aucun nouvel acteur important n’est apparu dans le paysage. Heureusement, comme l’a rappelé dans son discours Vincent Montagne, président du Syndicat National de l’édition : le pavillon français a pour but de « faire découvrir l’intelligence et la créativité de nos auteurs, mais aussi le savoir-faire et l’innovation en vigueur dans notre édition ».

 

L’innovation dans l’édition présente à la Foire du livre de Francfort !

Le pavillon français a su mettre en avant l’innovation dans l’édition. On peut par exemple feuilleter des livres numériques enrichis – notamment pour la jeunesse ou encore découvrir Lingozing, une application permettant d’apprendre les langues grâce à des BD à lire et à écouter en français et dans diverses langues… Une jeune société, Walden, permet grâce à un casque de réalité augmentée de se promener dans une forêt tout en écoutant des poèmes lus par de grands auteurs comme Yasmina Reza ou Marie Darrieussecq.

francfort livre

Vendredi soir, les start-ups sélectionnées par Francfort en Français – Art book magazine, Chai, Domoscio, Editions volumique, l’Apprimerie, Lunii, Wakatoon – présenteront leurs innovations sur le pavillon.

On peut néanmoins regretter que les événements liés aux start-ups invitées aient lieu le vendredi soir – quand la plupart des éditeurs seront déjà partis… Le reflet de la frilosité de l’édition française par rapport à l’innovation ?

En outre, certains changements de fond amenés dans l’édition ces dernières années par l’auto-édition, l’écriture en ligne ou encore l’impression à la demande ne sont pas présents sur le pavillon, mais heureusement très visibles par ailleurs sur la Foire.

À titre personnel, cette année encore, la Foire de Francfort est un événement clé pour Librinova : en tant que jeune société de l’édition, elle nous permet de rencontrer de nombreux interlocuteurs français et internationaux, de découvrir les dernières innovations technologiques et nous conforte dans l’idée que l’édition, loin d’être un secteur “traditionnel” et endormi, reste en mouvement !

Lire aussi notre article dédié à l’innovation à Francfort

Par Charlotte Allibert, co-fondatrice de Librinova, maison d’autoédition et agent littéraire

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved