Foire de Francfort - Les auteurs européens se mobilisent - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

auteurs cnl
Economie du livre

Foire de Francfort – Les auteurs européens se mobilisent

auteur generique juill 2015

Les auteurs d’Allemagne, d’Espagne, de France et d’Italie ont remis un manifeste à la Commission, au Parlement et aux Etats membres de l’Union européenne. 

Lors de la foire du livre de Francfort, les auteurs européens ont alerté les institutions via un manifeste afin que tout soit mis en oeuvre pour préserver leur profession et leurs droits.

Les auteurs exigent une « meilleure répartition de la valeur générée par le secteur du livre » et une rémunération plus équitable établie ainsi :  20% du prix du livre numérique, 10% et plus du prix public du livre papier, et 25% sur les revenus net de tout autre revenu numérique.

Ils demandent également plus de transparence sur la reddition des comptes qui est trop souvent au bon vouloir de l’éditeur.

Ils affirment qu’il faut maintenir l’autorisation préalable pour l’utilisation de leurs livres et réitèrent leur souhait de l’interdiction de nouvelles exceptions limitant les droits.

Les auteurs rappellent aussi le rôle essentiel du prix unique du livre « dans la rémunération juste et équitable des auteurs et le maintien de réseaux de librairies indépendantes ».

Les éditeurs européens ont quant à eux fait une déclaration commune à consulter ici.

Source LH