Abonnez-vous a notre newsletter

Interopérabilité des ebooks : Pour Fleur Pellerin, c’est le « prochain champ de bataille »

2 décembre 2013 ·

Fleur Pellerin interoperabilite livre numerique IDBOOXLors de la cérémonie du Prix du livre numérique 2013 organisée par Youboox au Labo BnF, Fleur Pellerin, a remis le prix des lecteurs à Nicolas Delessalle (lire notre article). A cette occasion, la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique s’est exprimée sur le sujet du marché du livre numérique.

Pour Fleur Pellerin, le numérique doit être perçu comme une « transformation globale » et l’arrivée du livre numérique se complète notamment parfaitement avec l’offre des livres imprimés.
Lors de son discours, F. Pellerin a rappelé qu’un « écosystème particulièrement dynamique se développe autour des enjeux » de cette nouvelle économie. Les start-up dans le domaine du livre sont « à l’avant-garde de cette dynamique globale » a-t-elle déclarée tout en saluant, les acteurs traditionnels comme Hachette, qui n’hésitent pas à entrer dans cette nouvelle filière.

Les freins doivent être levés

Toutefois, l’absence de standard d’interopérabilité concernant les livres numériques peut être considérée comme «un frein» au développement de la lecture numérique selon la Ministre. F. Pellerin a expliqué qu’avec la bataille sur le taux de TVA réduit pour les ebooks, l’absence de standard d’interopérabilité entre les plateformes numériques constitue « le prochain champ de bataille » à mener.
Elle rappelle qu’un lecteur qui achète un livre numérique à un revendeur comme Amazon ou Apple, « accepte implicitement que celui-ci devienne son fournisseur exclusif en matière de livres numériques», pour F. Pellerin « cette situation est préoccupante ».

A ce sujet, elle rappelle que tant le gouvernement que la Commission européenne défendent le « principe d’une interopérabilité effective entre produits et services informatiques pour construire une société réellement numérique » et assure que toutes les actions seront menées en ce sens.

Cette incursion sur le sujet de l’interopérabilité des livres numériques faisait suite à une question posée au gouvernement par Véronique Louwagie sur ce sujet crucial.

La députée UMP propose notamment de « réunir éditeurs et distributeurs de livres numériques afin de créer une réelle interopérabilité des fichiers entre les différents modèles de tablettes et de liseuses ».

La ministre évoquera peut-être de façon plus précise, lors de sa réponse à la députée, les mesures exactes qui seront prises sur l’interopérabilité, les DRM et les autres freins qui entravent, aux yeux des nombreux professionnels et des lecteurs, le plein développement du marché du livre numérique en France.

Catégories : Economie du livre
Tags: , ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved