L’Espagne augmente la TVA sur les livres numériques - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

L’Espagne augmente la TVA sur les livres numériques

23 juillet 2012 ·

Livre_numerique_generique_IDBOOXAlors que les ebooks commencent à frémir en Espagne, le Premier Ministre Mariano Rajoy a augmenté la TVA sur les ebooks. Cette décision fait partie du train de mesures d’austérité décidées dans le pays. La TVA sur les livres numériques passe à 21%. Les livres  papier conservent leur statut de biens culturels et restent à 4%.

Antonio Maria Avila, le directeur de la fédération des éditeurs, est satisfait que les livres imprimés soient épargnés. Il pense que le cas de la TVA des ebooks doit être débattu au niveau européen et n’est pas un problème espagnol. « Notre combat est d’amener Bruxelles à considérer les ebooks comme des livres, car aujourd’hui ils sont définis comme des services ».

Les éditeurs purplayers ne sont pas du même avis. David Sanchez, co-fondateur de 24symbols, déclare : » Ils tuent un businness avant sa naissance ».

De son côté Ernest Folch, le directeur de Ediciones B indique : « Cette mesure est pernicieuse » «  Cela va ralentir les vente dans un marché naissant qui avait juste commencé à donner des signes d’accélération, ». En réaction, il a décidé d’absorber la hausse de la TVA et de ne pas augmenter le prix de ses ebooks.

Pour lui la conséquence de cette décision se traduit aussi par une augmentation du piratage : « C’est également très dangereux parce que la première conséquence sera une hausse du piratage encouragé par la crise économique. Si les ebooks sont plus chers, les gens n’arrêteront pas de lire, mais ils chercheront de nouveaux moyens d’accéder à du contenu. »

Source : publishingperspectives

Next Stop
Catégories : Economie du livre
Tags: ,
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved