Les libraires s’unissent pour plus de visibilité sur Internet - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Les libraires s’unissent pour plus de visibilité sur Internet

3 juillet 2014 ·

LesLibraires-Aurlie-FilippettiLeslibraires.fr est un portail web de vente de livres papier et numérique qui a pour objectif de proposer une solution alternative aux gros sites de vente en ligne. Cette coopérative de libraires initiée par Charles Kermarec PDG des librairies Dialogues, a fêté son 105ème adhérent, mardi, au siège du SLF.

Pour l’occasion, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication s’est rendue sur place pour assurer aux professionnels son soutien indéfectible.

Leslibraires.fr ce sont tous les livres papier existants sur le marché français plus 590 000 ebooks à télécharger.
Les libraires participants ont l’avantage de pouvoir mutualiser leurs stocks. Une interface web en marque blanche peut-être customisée aux couleurs de la librairie participante. Les livres achetés sont livrés en 1 à 2 jours ou retirés dans les librairies physiques.

Pour les libraires intéressés, l’entrée dans la coopérative est gratuite, le portail prélève 6 % sur les ventes (hors coûts de création d’un portail aux couleurs du libraire).
Prochainement, le site web va s’équiper d’un outil de CRM pour conseiller de façon optimiser les clients.
Côté lecteurs, ils bénéficient de conseils de lecture, d’un service personnalisé et ont accès à un outil de géolocalisation leur permettant de trouver les livres disponibles au plus près de chez eux.

Lors de la conférence de presse donnée par leslibraires.fr, C. Kermarec a lancé un appel aux éditeurs les informant que désormais il était possible pour eux, moyennant finances, de placer des bannières publicitaires sur le site et d’ouvrir des corners dédiés à leurs maisons d’édition.
De plus, le portail va proposer prochainement l’accès à PNB (Prêt numérique en bibliothèque)

Aurélie Filippetti fan des libraires !

La Ministre a fait le déplacement pour cet évènement, elle a notamment déclaré faisant allusion à Amazon : « Même si nous sommes petits nous avons une capacité de résistance et d’innovation » et a salué l’initiative des libraires en les assurant de son soutien.

A. Filippetti a toutefois fait quelques allusions sur le marché du livre numérique.

Pour elle, « On ne doit pas enfermer le lecteur dans un seul environnement technologique ».
Elle a aussi salué l’engagement de certains opérateurs téléphoniques dans le marché des ebooks et a fait allusion à des solutions européennes d’abonnement à l’image d’Oyster sans toutefois mentionner Youboox, l’un des plus importants acteurs français dans le streaming pour les ebooks,

Lire d’autres articles sur Librairies et numériques

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved