Abonnez-vous a notre newsletter

MO3T : acheter, lire, prêter, emprunter des ebooks simplement

8 avril 2014 ·

MO3T ebooks IDBOOXMO3T, le grand chantier du livre numérique mené par 18 acteurs professionnels s’achève enfin. Après plus d’un an de travaux réalisés par Dilicom, Editis, le groupe La Martinère, Gallimard , SFR, Orange, Viaccess, Immateriel, le SLF, Tite Live (ePagine), les libraires Dialogues, La Procure,  Lamartine, le canadien De Marque etc, le concept est prêt à être lancé.

MO3T est un GDS (Global Distribution System), ce n’est ni une plateforme de vente, ni une solution de DRM.

L’objectif de MO3T est de faciliter la lecture, l’achat, le prêt et l’emprunt du livre numérique en créant un modèle de distribution ouvert, impliquant tous les acteurs de l’industrie du livre de façon fédératrice. Cette interface ouvre le champ des possibles pour divers types d’offres pour l’éditeur.

Côté lecteurs, l’objectif est de lui proposer une interface « user friendly », compréhensible pour lui permettre d’adopter la lecture numérique simplement, qu’il puisse lire partout et sur tous les supports de lecture proposés. L’utilisateur est libre de changer facilement de vendeur tout en conservant l’intégralité des ebooks achetés.
Il peut lire sur un ordinateur, une tablette (Android) en téléchargeant l’application ou sur liseuse. Les appareils doivent être au préalable labellisés MO3T.

La promesse   MO3T en 3 mots :  LiberTé, SimpliciTé et SécuriTé pour le lecteur, le libraire et l’éditeur

Présenté lors du dernier Salon du livre de Paris, MO3T remplit ses promesses. Si on se place côté utilisateur, on est loin de l’usine à gaz que l’on pouvait imaginer.
Dans une seule interface le lecteur a la possibilité d’acheter, de lire (via le lecteur d’ebook Mantano), de prêter, d’offrir, d’emprunter un ebook, pourvu que l’éditeur l’y autorise.
Cette interface est proposée en marque Blanche aux libraires qui de façon transparente pour le lecteur final lui offrent ces différentes options.
Pour avoir vu le processus effectué par Véronique Backert directrice des opérations chez Dilicom, le pari est plutôt réussi.

Le déploiement « industriel » de MO3T devrait se faire très prochainement, Hachette n’est toujours pas entré dans la boucle, ce qui réduit l’offre en matière de choix du catalogue mais les personnes ayant travaillé sur ce projet vont leur présenter le projet finalisé et peut-être que cela les fera changer d’avis.

Ce concept est une alternative intéressante pour répondre aux grands défis du livre numérique. C’est une réponse plausible aux géants comme Amazon et Apple, en espérant que tous les acteurs professionnels participent et jouent le jeu et que la transmission du message auprès du lecteur final soit claire et nette.

Voir quelques aperçus de l’interface utilisateur en vidéo (le manque de son en fin de vidéo est normal)

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved