Abonnez-vous a notre newsletter

Piratage ebooks – le GLN monte au créneau contre Scribd

13 octobre 2014 ·

Piratage Scribd ebook IDBOOXLe Groupement pour le développement de la Lecture Numérique (GLN) (association de professionnels du livre numérique francophone) met en garde les éditeurs et montre du doigt Scribd.

Après plusieurs semaines d’enquête, focalisée sur la plateforme de lecture numérique américaine Scribd, le groupement a constaté que plusieurs centaines de livres français sont disponibles dans l’application.

Ces ebooks n’ont pas fait l’objet d’un accord quelconque d’un éditeur ou d’un auteur.

Scribd serait donc un pourvoyeur de livres numériques piratés, puisque’il n’y a pas de contrôle à priori sur les contenus déposés sur sa plateforme.

 

Des centaines de livres en français piratés

Scribd est une plateforme de streaming proposant des centaines de milliers de documents et de livres numériques, sur le Web et via les applications iTunes et Google Play. La Start-up a pour ambition de devenir le Netflix du livre numérique. 

Pour quelques euros par mois, les lecteurs peuvent accéder aux contenus en illimité.
La Start-up permet aussi aux internautes de proposer des documents numériques aux abonnés de la plateforme. Le contrôle des contenus se fait à posteriori. Résultat, certains abonnés mal intentionnés diffusent des livres numériques piratés les offrant ainsi aux autres abonnés.

Avant de dénoncer ce procédé, le GLN a mené une enquête minutieuse, pistant une bonne centaine de titres. C’est ainsi qu’ont été identifiés des titres de l’éditeur Bragelonne ou encore Albin Michel.
Le résultat est sans appel, Scribd propose bien des livres en français piratés !

scribd piratage ebooks IDBOOX

Une procédure pour agir

Le GLN propose donc aux éditeurs de se défendre en appliquant une procédure bien spécifique détaillée sur son site.

La première étape consiste bien évidemment à aller voir si vous, éditeur ou auteur êtes référencé dans Scribd.

Si c’est le cas, il faut écrire à la plateforme et demander de retirer immédiatement les contenus litigieux. N’hésitez pas à mettre des copies d’écrans et toutes les informations démontrant que vous avez les droits.

Si vous n’avez pas de réponse de Scribd, et que les contenus ne sont pas retirés dans les 24 à 72h, vous écrivez à Apple et à Google en demandant le retrait de l’application de leurs stores d’applications.
Les adresse emails à contacter pour Apple sont celles-ci : copyrightagent@apple.com et à appstorenotices@apple.com copie à sutter.m@apple.com

Afin d’aider au mieux les éditeurs, le GLN a  mis en ligne un courrier type (voir ci-dessous).

Si vous êtes éditeurs ou auteurs et que vous êtes concernés, n’hésitez pas à contacter le GLN et à nous donner votre témoignage dans la zone commentaire, ci-dessous.

L’application Scribd sur iTunes France fait partie du Top 5 des applis les plus téléchargées, juste derrière Kindle, Youboox et largement devant les applis Google Play Livre, Izneo, ou encore J’aime Lire store. La société américaine revendique 80 millions d’utilisateurs par mois dans le monde.

Cette position dans le classement revient à supposer que l’application est téléchargée plus de 500 fois par jour, alors qu’officiellement il n’y a pas de service en français… Cela fait réfléchir, non ?

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved