Abonnez-vous a notre newsletter

Déclaration pour une Europe du livre et de la Culture ouverte et tournée vers l’avenir

14 juin 2017 ·

declaration livre berlin

Lors des Journées du livre de Berlin, le Syndicat national de l’édition (SNE), Syndicat de la librairie française (SLF), Syndicat des Distributeurs des loisirs culturels et Börsenverein des Deutschen Buchhandels ont signé une déclaration commune. 

les chefs de file de ces diverses instances ont lancé un appel à l’attention des décideurs politiques de Berlin, Paris et Bruxelles pour que soient mises en place des stratégies durables en faveur du livre et de la culture, particulièrement dans le cadre du déploiement du numérique.

Dans une déclaration commune, les syndicats français et allemand demandent le maintien du cadre juridique du droit d’auteur, du prix unique du livre, seuls facteurs d’innovation, de liberté d’expression, et de diversité de création et de diffusion auprès d’un large public.

Ils formulent également des propositions concrètes, parmi lesquelles : maintenir la gestion collective des droits par les éditeurs et les auteurs ; renforcer la position des éditeurs scientifiques et d’éducation dans les débats sur le droit d’auteur ; donner systématiquement la priorité à l’octroi de licences plutôt qu’aux exceptions au droit d’auteur ; la mise en œuvre rapide du taux réduit de TVA sur les publications électroniques et la mise en place de stratégies concrètes en matière d’interopérabilité et d’accessibilité pour les livres au format numérique.

Découvrez l’intégralité de la déclaration de Berlin ci-dessous

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved