Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks – Chiffres clés du baromètre des usages du livre numérique

23 mars 2016 ·

SNE sixième Baromètre SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique

Le Syndicat national de l’édition a dévoilé le sixième Baromètre 2016 SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique. Il met en évidence un marché stable et une coexistence entre le livre numérique et le livre papier. 

Le sixième Baromètre SOFIA/SNE/SGDL montre que la lecture numérique trouve peu à peu sa place à côté du livre papier dans le cœur des lecteurs.

Hausse du nombre de lecteurs et baisse des dépenses

Le nombre d’adeptes des ebooks est même en augmentation. 20% des personnes interrogées déclarent lire des livres numériques. Cela représente une hausse de 2% par rapport à 2015.

La lecture en numérique progresse mais le panier moyen est en diminution tout comme le nombre d’ebooks achetés. 25% des personnes interrogées estiment acheter moins (+4%) et 32% dépensent moins (+7%).

L’utilisation des écrans

Le temps passé à lire sur un écran est aussi en baisse par rapport à 2013. Le temps de lecture avoisine les 57 minutes soit 14 minutes de moins. Autre fait intéressant, 29% des lecteurs d’ebooks utilisent plusieurs supports pour lire un même livre.

Le taux d’équipement des lecteurs de livres numériques est très varié. 87% détiennent un smartphone et 27% l’utilisent pour lire. 64% possèdent une tablette et 64% s’en servent pour lire. 28% détiennent une liseuse et 86% l’utilisent comme support de lecture.

SNE-lecture-numerique

Cohabitations des supports

Le lecteur de livres numériques est un lecteur assidu 20% achètent plus de 4 ebooks par an. Ils ne délaissent pas pour autant les livres imprimés. 63% des lecteurs assidus déclarent avoir lu un livre papier 1 mois avant l’enquête et 45% des lecteurs de livres numériques ont effectué la même démarche.

Toujours dans un esprit de cohabitation fraternelle, 33% des acheteurs de livres numériques ont au moins déjà acheté un même livre en version papier et numérique.

Piratage en baisse

Ce sixième Baromètre souligne également une baisse du piratage. 16% des lecteurs numérique déclarent passer par une offre légale. Le piratage recule de 4%. 58% des lecteurs refusent de pirater un livre au motif du respect du droit d’auteur. Ce chiffre est en augmentation de 4%.

Préférences des lecteurs

Concernant les préférences d’achat, le paiement à l’acte reste privilégié. Il représente 65% des ventes. la lecture en streaming par abonnement intéresse 6% des sondés  et 19% sont intéressés par le prêt numérique des bibliothèques.

Le marché du livre numérique est stable et peine toujours à s’envoler. 74% des français n’envisagent toujours pas de lire un livre numérique.

L’enquête réalisée par Opinion Way  a été menée entre le 8 et 17 février 2016, auprès d’un premier échantillon de 2006 personnes, âgées de 15 ans et plus, complétée par un second échantillon de 502 utilisateurs de livres numériques.

Catégories : Etudes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved