IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Honor Magic 6 Pro
Honor Magic 6 Pro

Ebooks : Les smartphones et la lecture dans les pays en développement

IDBOOX_Livres_worldreader_ghanaC’est une première mondiale. A l’occasion de la Journée mondiale de la lecture et du droit d’auteur, l’UNESCO a dévoilé un rapport passionnant sur l’impact des téléphones mobiles dans les pays en développement sur la lecture.

Cette étude a été menée auprès de 5000 utilisateurs de smartphones en Ethiopie, Ghana, Inde, Kenya, Nigeria, Pakistan et Zimbabwe.
C’est la première enquête jamais lancée sur ce sujet.
Première constatation, l’utilisation des smartphones contribue au développement de la lecture de livres numériques.
Il faut savoir que dans ces pays, le taux moyen d’analphabétisme est de 20% chez les enfants, et 34% chez les adultes (3% aux USA).
L’étude est basée sur les utilisateurs de l’application Worldreader (organisation caritative) qui propose depuis 2010, 1.7 million d’ebooks aux pays en développement. Cette appli enregistre 300 000 lecteurs actifs.

« L’une des principales conclusions de cette étude est que les appareils mobiles peuvent aider les gens à développer, maintenir et améliorer leurs connaissance en matière de littérature » a déclaré Mark West, principal auteur de ce rapport, dans un communiqué.

Quelques chiffres clés

77% des utilisateurs de téléphones mobiles sont des hommes. Toutefois ils ne consacrent que 33 minutes par jour à la lecture alors que les femmes y consacrent 207 minutes.
62% des répondants déclarent aimer lire plus depuis qu’ils ont découvert la lecture sur mobile. 1/3 déclarent utiliser leur smartphone pour lire des ebooks à leurs enfants.
L’UNESCO suggère des pistes de travail pour booster cette formidable progression : Accroître le nombre de livres en plusieurs langues, identifier plus de contenus pour les enfants, promouvoir l’open access.

Découvrez d’autres études sur les livres numériques

Reading in The Mobile Era

by BenStanford.
Explore more visuals like this one on the web’s largest information design community – Visually.

 

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *