Abonnez-vous a notre newsletter

Canada: une plateforme de prêt de livres numériques en bibliothèque

4 novembre 2011 ·

plateforme pret numérique Quebec Ebooks IDBOOXAlors qu’Amazon a annoncé hier le lancement du prêt d’ebooks pour ses clients Kindle Prime, l’agrégateur ANEL-De Marque annonce la prochaine mise en ligne d’une plateforme de prêt de livres numériques. Le prêt d’ebooks dans les bibliothèques québécoises va devenir une réalité. Dans quelques semaines, les usagers des bibliothèques municipales pourront emprunter des livres électroniques grâce à la plateforme prénommée Prêt numérique.

Ce site de prêt en bibliothèque sera dévoilé aux professionnels lors du Congrès des milieux documentaires le 1er décembre.
Sur le site de l’agrégateur on peut lire : «
Pretnumérique.ca est le fruit de nombreuses rencontres et d’une étroite collaboration entre les acteurs de la chaîne du livre au Québec. Ce consensus nous positionne à l’avant-garde en matière de façon de faire pour le prêt de livres numériques dans les bibliothèques québécoises. Le dévoilement de cette plateforme technique aux professionnels des bibliothèques publiques sera l’occasion de présenter les services ainsi que les interactions que cette plateforme entretient avec celles des autres acteurs du monde du livre. »
Pour le moment le site Web est encore en construction, mais il semblerait qu’il va fonctionner ainsi: L’utilisateur choisit parmi une liste de bibliothèques listées dans un menu déroulant. Il crée un compte (Login Mot de passe) et s’affiche alors le catalogue de livres électroniques disponibles. D’autres fonctionnalités verront sûrement le jour au lancement.
L’agrégateur ANEL–De Marque est un entrepôt de contenus numériques . Il permet aux éditeurs de déposer les fichiers correspondant aux livres publiés au Québec et au Canada, afin de les rendre accessibles au format ebook (pdf et ePub). Les éditeurs ont ainsi le contrôle de leur catalogue numérique.

Mise à jour : De Marque nous précise certains points : « Le modèle est beaucoup plus « écosystémique » que décrit: impliquant contractuellement éditeurs, libraires, distributeurs et bibliothèques.
De plus, De Marque a exercé un fort leadership dans le dossier, mais ce n’est pas un projet/produit De Marque — et ce sont les bibliothèques publiques qui maîtriseront les éléments clés de l’infrastructure. »

Catégories : IDBOOX Info, Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved