Abonnez-vous a notre newsletter

Addr, une appli pour lire des ebooks, les partager et les annoter

19 décembre 2014 ·

addr appli lecture ebook IDBOOXLes lecteurs qui adoptent la lecture numérique aiment pouvoir bénéficier d’un confort de lecture optimisé. En dehors des grands constructeurs ou des libraires possédant leur propre application de lecture, il existe des services comme Aldiko ou Mantano.

Un nouvel arrivant entre en scène, c’est Addr (comprenez : « to add » and « reader ») .

A l’origine du projet, deux frères, Thomas et Simon Guigue, ils ont conçu ensembles une application de lecture de livres au format ePub un peu différente en rendant aux lecteurs une vision globale du livre grâce à une vue complète du chapitre et un scroll différentiel.

Pour le moment l’appli n’est disponible que sur iPad et a pour objectif de résoudre deux problèmes : la situation dans le texte, et l’aspect social de l’expérience de lecture.

« D’un point de vue technique, nous avons réussi à mettre les annotations dans leur contexte, sur la marge de droite, ce qui permet de passer d’un corpus de notes à un autre, en rafraichissant tout cela en ‘live’. Nous pouvons par exemple imaginer que la lecture sociale serait synonyme d’une lecture plus rapide, d’un feuilletage d’un livre en ne lisant que les parties très annotées par ses proches. » nous a expliqué S. Guigue

Concrètement comment ça marche ?

Lorsqu’on est dans un ebook via l’application on peut manipuler son contenu autrement et surtout on peut le partager différemment.
La start-up développe ainsi le concept :

Navigation

– Pour se situer dans le texte, nous avons implémenté une vue globale de l’objet qui se tire depuis le coté droite de l’écran. C’est une vue miniature, qui permet de voir exactement où se trouve le lecteur dans le chapitre en question. Lorsqu’il y a une image, l’image est retranscrite en miniature dans cette vue globale. Il est donc plus facile encore que dans un livre papier de se repérer, de choisir d’aller à un endroit ou à un autre.

Annotation

– L’annotation se fait dans la marge de droite, par un geste que nous avons créé. Il est désormais possible de lire et d’avoir à sa disposition toutes les annotations prises.

Partage social et lecture collective

– Il est possible de partager son corpus de notes avec ses amis. Si un ami ouvre mon corpus de notes avec son propre exemplaire, les notes vont apparaître aux mêmes endroits que là où elles furent prises. Ainsi, un lecteur peut choisir d’ouvrir différents corpus de notes pour l’accompagner dans sa lecture. Un élève pourra par exemple être guidé par les annotations de son professeur, mais aussi par celles que ses amis peuvent lui envoyer.

– La lecture collective, c’est donc le fait de pouvoir naviguer à travers les corpus d’annotations de tous ses amis. D’aller par exemple lire les passages annotés pour se faire une idée de la qualité du livre, ou juste feuilleter un livre tel qu’il fut annoté par un ami.

Quel business model ?

L’application est gratuite et le restera affirme Simon Guigue, là où le modèle pourra être innovant s’il fonctionne, c’est dans la monétisation des annotations.
« Nous monétiserons les annotations une fois que nous aurons atteint une masse critique suffisante. Par exemple, les annotations d’un auteur avec ses lecteurs peuvent être payantes. De même pour toutes sortes de « personnalités » (Bill Gates annotant la biographie de Jobs).
Nous pensons aussi à un modèle Premium, avec des comptes dédiés pour les gros lecteurs souhaitant avoir accès à une certaine quantité d’annoteurs par livre. (Par exemple, une version payante au-delà de 50 annoteurs par livres). »

Pas encore convaincu ? Téléchargez l’application pour vous faire une idée. App Store Apple IDBOOX


L’idée mérite d’être tester surtout si on est un grand dévoreur de livres.

 

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved