Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : Archicol dévoile l’arrière cuisine

22 avril 2013 ·

Archicol Keynote ebooks IDBOOXJeudi 18 Avril, Archicol, la start-up française qui fabrique des ebooks pour les éditeurs de presse et de livres a donné une grande soirée destinée aux journalistes et aux professionnels pour expliquer comment ils fabriquent des livres numériques de façon automatisée et à bas prix.

Des exemples plutôt qu’un grand discours !

Pendant 15 minutes l’équipe a montré au public comment ils s’y sont pris pour générer un concept de production intéressant. Des ebooks ont été créés en live, montrant ainsi l’outil de back office conçu par David Dauvergne. La simplicité d’utilisation a été l’un des points forts de ce show à l’américaine.

Exemple de l'outil Archicol A2F

Cliquez sur l’image pour agrandir

Archicol démarre la production de contenus numériques à partir de tous types de contenus, source XML, PDF imprimeur, Word etc.
L’outil A2F permet alors de générer des ebooks lisibles sous 2 modes (dans le même ouvrage), un mode feuilletage (qui reprend la maquette initiale du contenu papier) et un mode lecture plus confortable avec une mise en page optimisée pour la lecture sur tablettes et smartphones tout OS, le tout au format ePub. 
Du coup, les éditeurs ayant des problématiques de mises en pages complexes (encadrés, images, notes de bas de page etc.) peuvent proposer à leurs lecteurs une lecture optimum.

Des solutions pour les éditeurs, du confort pour les lecteurs

Lors de ce keynote plusieurs clients ayant choisi les solutions Archicol ont témoigné.
Pour Charlotte Allibert des Editions First Grund, la société a su rendre interactive la collection « Ma petite famille » qui propose dans la version Archicol Keynote Barreau Morisseau Dauvergne Ebooks IDBOOX papier des quiz.

Philippe Clerget, Président de Sophia Publication (Le Magazine Littéraire, Historia, L’Histoire, La Recherche) a notamment déclaré : « Je travaille depuis plusieurs mois avec Archicol. Cette équipe a su me proposer à la fois des solutions techniques pertinentes pour pouvoir exploiter le fonds dont je dispose, mais en plus un vrai conseil en matière d’édition numérique. J’ai pu avec eux réaliser plus de 70 ouvrages numériques très rapidement et pour un faible coût. »

La jeune entreprise est incubée depuis quelques mois au labo de l’édition de Paris. Les fondateurs, Emilie Barreau, David Dauvergne et Serge Morisseau comptent bien convaincre les professionnels de faire du « numérique intelligent » pour le plus grand bien des lecteurs. 

Lire d’autres articles sur Archicol

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved