Abonnez-vous a notre newsletter

5 questions à Lorenzo Soccavo « Il est important d’informer sur le devenir du livre… »

1 novembre 2010 ·

IDBOOX_ interview_ Lorenzo_SoccavoInterview : Lorenzo Soccavo, expert en prospective du livre  et fondateur de P.L.E. Consulting, répond aux questions d’Elizabeth Sutton et délivre des messages essentiels à l’attention des professionnels du livre.

Vous vous positionnez depuis plusieurs années dans la Prospective concernant l’industrie du livre. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

L.S. : Je pense simplement que l’on peut mieux construire l’avenir en connaissant l’histoire. Comme je le dis souvent : C’est avec les lumières du passé qu’on se dirige dans l’avenir. Il s’agit concrètement d’utiliser pour le monde du livre, qui a une histoire ancienne et culturellement très prégnante, certains des outils de la prospective, notamment la veille stratégique, mais, en les utilisant dans une perspective transhistorique.

Je distingue la prospective du livre, et, la prospective de l’édition.
La prospective du livre est l’étude des évolutions et des mutations des livres, conçus en tant que dispositifs de lecture, c’est-à-dire comme des interfaces lecteurs/livres.
La prospective de l’édition est la discipline qui s’applique à expliciter et à représenter les transformations et les nouvelles formes possibles d’organisations socio-économiques dans le secteur du livre et de son marché, afin d’y mettre en œuvre des stratégies de développement. Au-delà la théorie, les applications pratiques sont nombreuses.

 

Libérez – Innovez – Réagissez 

Quels sont les 3 principaux messages que vous voudriez faire passer aux acteurs de la chaine du livre ?

L.S.:Libérez le livre, les textes et la lecture, des chaines de l’imprimé.
Innovez, ne vous contentez pas de copier les initiatives du monde anglo-saxon.
Réagissez face aux diktats des industries culturelles et des géants de l’informatique.
Et l’acrostiche donne “LIRE” : il est capital pour moi de préserver des désirs de lire, de réfléchir en quoi les actuelles transformations du livre et de son marché vont impacter la lecture.

IDBOOX_Ebooks_LOGO_PLE

Quelles sont les 3 erreurs à ne pas commettre quand un éditeur décide de passer au livre numérique ?

L.S.: – Faire d’emblée appel à un prestataire technique sans une réflexion stratégique préalable.

Penser qu’éditer en numérique a pour objectif, ou en tout cas comme principal avantage, de sauter les postes de la diffusion-distribution puis de la librairie. 

Faire l’économie d’une réflexion stratégique sur les nouveaux dispositifs et les nouvelles pratiques de lecture, sur les attentes des lecteurs. 

 

Evitez l’iceberg de l’autoédition

 

 Concernant les auteurs, les éditeurs, les libraires, quel est l’enjeu majeur d’ici à 3 ans concernant le livre numérique ?

L.S.: Pour les auteurs : éviter l’iceberg de l’autoédition.

Pour les éditeurs : éviter la rupture avec les auteurs et les lecteurs.

Pour les libraires : éviter le sort des disquaires.

Mais n’oublions pas non plus nos amis bibliothécaires. A plus long terme j’imagine aisément que les fonctions actuelles de libraire, de bibliothécaire et de documentaliste, fusionneront dans un nouveau métier que nous avons encore du mal à imaginer aujourd’hui.

 Vous êtes l’auteur de Gutenberg 2.0 : Le futur du livre, avez-vous d’autres projets d’ouvrages en préparation ?

L.S.: Oui, plusieurs. Gutenberg 2.0, réédité en 2008, est aujourd’hui en partie obsolète. Il est consultable sur Google Books. J’ai publié aussi en 2009 un Livre blanc sur la Prospective du Livre et de l’Edition, qui est téléchargeable gratuitement à la bibliothèque numérique de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib).

Avec les mutations que traverse actuellement l’interprofession, des auteurs aux lecteurs, tous auraient besoin d’informations et d’analyses claires. Mais il semble malheureusement que l’édition rechigne à éditer des livres dont elle serait l’objet ! J’ai également des projets d’émissions radio et de documentaires pour la télévision. Il est important d’informer sur le devenir du livre et de la lecture !

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved