Abonnez-vous a notre newsletter

ePresse : le kiosque numérique de la presse française

30 juin 2011 ·

epresse_milibris_presse_numérique-IDBOOXLe GIE ePresse premium a ouvert ses portes le 30 juin.  Objectif de ce kiosque de presse numérique,  proposer aux usagers Iphone et Ipad une offre de vente unique et innovante de catalogue médias en ligne, via l’App Store.
Ce GIE rassemble de grands acteurs de la presse française : Les Echos, L’Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien/Aujourd’hui en France ainsi que les magazines L’Express, le Nouvel Observateur et Le Point.

Cette application a été conçue et réalisée par la société MiLibris (lire notre interview :  G. Monteux PDG fondateur, nous l’annonçait au début du mois de juin).
Nous avons testé l’application en achetant le numéro du jour de Libération (A la Une, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, à qui nous rendons hommage).  L’achat au numéro se fait en One clic. Les numéros du jour sont livrés dès 6h30 du matin dans l’appli et la lecture peut se faire hors connexion.
L’interface est esthétique, fluide, le temps de téléchargement est hyper rapide.
Une fois dans l’application ePresse, le mobinaute peut accéder au sommaire des titres de presse et les acheter à l’unité. Les journaux sont homothétiques, sans enrichissement.
Très lisibles, la navigation est instinctive. Les numéros achetés sont stockés dans une bibliothèque. Les utilisateurs ont accès à un service après-vente (support client), peuvent déposer leurs suggestions, partager l’application. Un blog dédié a été créé qui donne plus d’informations sur le concept.

Frédéric Filloux, Directeur du GIE e-presse explique, dans un communiqué : « Nous avons choisi miLibris pour sa capacité d’innovation et sa compréhension des enjeux du numérique. La société a également su développer la technologie la plus en phase avec les besoins du marché. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de fournir tous les jours un catalogue de lecture de  presse quotidienne et hebdomadaire dans un format numérique et avec un confort inégalé pour une expérience utilisateur unique. Il inaugure le début d’une nouvelle ère pour la presse française ».
« Il fallait concevoir des applications simples et ergonomiques à partir d’informations en provenance d’éditeurs ayant chacun leur chaîne de production, leur format, leurs caractéristiques et même une heure de diffusion différente. Nous avons réussi à uniformiser et rassembler, sur une même interface, l’ensemble de ces titres, une première au niveau mondiale qui, nous l’espérons, va contribuer à accélérer l’adoption de la lecture numérique en France », a confié Guillaume Monteux

ePresse sera disponible très bientôt sous Web OS et Android, un grand pas vient d’être franchi !

Lire notre  l’interview de Guillaume Monteux 
Découvrez d’autres infos sur la presse en ligne

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved