Abonnez-vous a notre newsletter

Test smartphone Lumia 950 : nos premières impressions (vidéo)

5 décembre 2015 ·

Microsoft Lumia 950 test

Microsoft signe son grand retour sur le marché des smartphones avec les Lumia 950 et 950 XL sous Windows Phone. Nous avons commencé à tester le Lumia 950, voici nos premières impressions.

Même si cela paraît étrange d’écrire ça pour un vieux routier de l’informatique comme Microsoft. La firme de Redmond fait figure de challenger dans le domaine des smartphones. Face à Android et iOS qui se partagent le marché, Microsoft doit convaincre que son OS est une autre alternative viable.

Si vous êtes un habitué d’iOS ou d’Android vous pourriez avoir des appréhensions à quitter les services Google ou d’Apple. Là où réside le coup de maître de Microsoft est qu’il vous propose de vivre la même expérience sur votre smartphone Lumia 950 que sur votre PC. Vous ne serez donc pas dépaysé et vous retrouverez très vite vos marques.

Voici quelques points qui différencient le smartphone Microsoft Lumia 950 de la concurrence que nous avons aimé et moins apprécié.

Nous avons apprécié

L’interface est simple, claire et fluide. On retrouve l’interface métro avec une mosaïque de petits carrés entièrement personnalisable.

Vous pouvez redimensionner, déplacer, mettre une image en fond d’écran, ajouter des colonnes et choisir ce que vous voulez voir apparaître sur l’écran d’accueil. Vous avez toutes les applications sous les yeux et accessibles en un seul clic.

La synchronisation de vos comptes Microsoft est particulièrement appréciable surtout si vous travaillez sur un PC. Vous retrouvez vos mails Outlook, votre calendrier, vos favoris Edge, vos contacts, etc. Par extension nous avons également aimé le mode Continuum.

Grâce à lui vous vous promenez en permanence avec votre PC dans votre poche. Il vous suffit de raccorder la station d’accueil à une TV ou un moniteur et le tour est joué vous êtes devant un PC.

La gestion de la confidentialité est poussée, beaucoup plus que sur Android par exemple. Comme sous Windows 10, vous avez le choix d’accorder l’accès ou non à vos données aux différentes applications installées sur votre smartphones.

Vous pouvez gérer indépendamment la géolocalisation, la caméra, le micro, les mouvements, les contacts, le calendrier, la messagerie, l’historique des appels, les contacts, etc.

Ce que nous avons moins aimé

Les Lumia 950 et 950 XL sont un premier essai de la part de Microsoft. On comprend que le Lumia 950 a été pensé pour les pros mais son design aurait pu être un peu moins ascétique. On est à la limite du stalinien.

La coque arrière est en plastique et sans fioriture. D’un autre côté c’est positif, la batterie est amovible et on peut mettre une carte microSD dans le smartphone ce qui devient de plus en plus rare dans les appareils haut de gamme.

Une autre remarque, le capteur photo du Lumia 950 est un Carl Zeiss. Il est extrêmement performant notamment pour les photos en faible luminosité mais il prend son temps pour faire la mise au point.

Autre point lorsque vous avez pris une photo et que vous l’ouvrez dans la galerie. L’image subit un traitement pour améliorer le rendu. Le résultat est bien souvent bluffant mais c’est automatique et cela prend un peu de temps. La durée est variable en fonction de la photo et on peut attendre plusieurs secondes ou plus avant de voir apparaître sa photo.

Voilà un rapide tour d’horizon de ce que nous avons aimé et moins apprécié sur le Lumia 950 après quelques jours passés avec lui. Il y a évidemment encore beaucoup à dire à son sujet. Nous développerons d’autres points dans de prochains articles.

Si vous voulez connaitre toutes les caractéristiques techniques et les points forts des Lumia 950 et 950 XL, ils sont détaillés dans notre article et notre vidéo ci-dessous. 

Au final, le Lumia 950 est un smartphone étonnant qui mérite l’attention, rien de superflu mais de la qualité . On sent qu’il a beaucoup à offrir même si tout n’est pas encore parfait.

Catégories : Smartphone

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved