Abonnez-vous a notre newsletter

Découverte du Samsung Galaxy A5, A7, A3 vs Galaxy Alpha (vidéo)

7 février 2015 ·

Samsung Galaxy A3, A5 et A7 testLes dernières news du Samsung European Forum 2015 – Dans un esprit de simplification et d’uniformisation de l’ensemble de sa gamme de smartphones, Samsung a sorti la ligne des Galaxy A. Avec Galaxy A3, A5, A7, La marque fait le pari du tout métal. Découvrez ces trois smartphones milieu de gamme aux finitions premium dans notre vidéo de prise en main.

Samsung complète sa famille de smartphones Galaxy A avec le Galaxy A7. Les Galaxy A3, A5 et A7 marquent le début de la stratégie de simplification de la gamme de smartphones de Samsung. Les Galaxy A3, A5 et A7 représentent la nouvelle famille milieu de gamme.

La famille Galaxy A vs le Galaxy Alpha

Les trois smarphones sont conçus sur le même modèle avec des tailles d’écran différentes (4,5 pouces, 5 pouces et 5,5 pouces) pour répondre à tous les besoins et au plus grand nombre. Les Galaxy A ont une coque en métal et font écho au Galaxy Alpha.

Si les Galaxy A3, A5 et A7 s’inspirent de ce dernier, Samsung a fait un grand pas en avant au niveau de leur apparence. La firme coréenne a remanié et corrigé les défauts de son premier smartphone en métal. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, les smartphones n’ont plus beaucoup de points communs.

Le renflement disgracieux à l’arrière du Galaxy Alpha a disparu sur les Galaxy A, tout comme la grille haut-parleur en bas du smartphone. La prise casque a été déplacé en bas de l’appareil. La finition de la coque en métal est aussi beaucoup plus aboutie. Bref, nous ne sommes plus sur le même niveau de qualité.

Samsung-Galaxy-A5

Des finitions et des sensations premium

On peut le dire les smartphones de la gamme Galaxy A ont des finitions utlra-premium. La ligne est pure, simple et sans défaut. La caméra ressort un peu à l’arrière mais c’est un détail peu choquant. Les smartphones en général sont de plus en plus fins et il devient difficile d’intégrer complètement l’objectif.

Les Galaxy A3, A5 et A7 sont effectivement très fins (6,7 mm d’épaisseur) et légers (110g, 123g et 140g). Malgré cela, la prise en main est agréable. On apprécie également le toucher de la coque en métal. Les smartphones renvoient d’ailleurs une véritable impression de solidité.

Les trois smartphones ont des caractéristiques communes malgré leurs différences de taille et de prix. Ils ont tous un écran Full HD Super AMOLED, 16GB de stockage et une caméra avant de 5MP. Si le A3, A5 et A7 font partie d’une belle et grande famille, il existe pourtant quelques différences en entre les smartphones.

L’A3 ne possède par exemple que 1,5 GB de RAM contre 2GB pour les A5 et A7. L’appareil photo arrière a une définition moins élevée de 8MP contre 13MP. L’autonomie est dans la moyenne des autres smartphones. Avec une utilisation « normale », les Galaxy A tiennent entre 24h et 36h. Le mode Ultra-économie d’énergie rallonge encore un peu cette durée d’utilisation.

Un nouvelle cover « ventouse »

Les Galaxy A arrivent avec un nouveau type « cover » dit à ventouse. Elle est très fine et épouse les formes des smarphones. Elle est munie d’une sorte de bande adhésive sur laquelle on place l’appareil. Le système fonctionne bien, le smartphone tient même quand on secoue violemment la « cover », après essai de notre part. Elle est aussi dotée d’une fenêtre transparente tactile pour voir une partie de l’écran.

Des nouveautés dans le mode vidéo et les Selfies

On notera également la présence de nombreuses fonctions tournées vers la vidéo dont celles liées à l’inévitable Selfie. Nous avons aussi particulièrement apprécié le mode gifs animés. Il est d’une facilité d’utilisation déconcertante. Il suffit de laisser son doigt appuyer sur le bouton de capture pour que le Galaxy A prenne une vingtaine de photos. Vous pouvez ensuite régler la vitesse et la qualité du gif animé.

On peut également déclencher une photo avec un mouvement, la voix, un sourire ou encore appuyer n’importe où sur l’écran. A noter également, l’enrichissement du mode Selfies avec un cadrage sonore où la prise en compte des perches à Selfies. 

Les trois Galaxy A tournent pour le moment sous Android KitKat mais la mise à jour vers Lollipop est prévue pour le premier semestre 2015.

Samsung-Galaxy-A5-gifs-animes

Beaux et abordables

L’apparence des Galaxy A peut être trompeuse. Il ne faut pas perdre de vue que les Galaxy A3, A5 et A7 sont des smartphones de milieu de gamme. Vous ne trouverez donc pas le dernier processeur à la mode, la caméra avec la plus haute résolution ou certaines fonctions des Galaxy S comme le scanner d’empreintes ou le capteur biométrique sur ces appareils.

Si vous cherchez un smartphone de milieu de gamme avec un design premium, la famille Galaxy A est faite pour vous. Si l’on prend en compte ces paramètres, il est vraiment difficile de reprocher quelque chose aux Galaxy A3, A5 et A7.

Ils ont séduisants, performants dans la limite de leurs caractéristiques techniques avec des prix abordables. Ils ont à environ 300, 400 et 500 euros.

La famille Galaxy A est une belle réussite qui présage ce que vont devenir les Galaxy S dont le Galaxy S6 avec certainement la présence d’une coque en métal et une stratégie mieux réfléchie.

Catégories : Smartphone
Tags: ,

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved