Abonnez-vous a notre newsletter

Google I/O : Android Jelly Bean à l’assaut d’iOS (vidéo)

29 juin 2012 ·

Android Jelly Bean generiqueLa première session de la Google I/O 2012 a été riche en annonces. L’une des principales était l’arrivée de d’Android Jelly Bean. Cette version 4.1 du système Google a été repensée et optimisée en profondeur pour faire face à iOS et aux produits Apple. Jelly Bean apporte rapidité, fluidité et ergonomie. Chaque amélioration a été détaillée lors de la conférence.  

Le Project Butter est une refonte du cœur d’Android qui améliore la fluidité et la rapidité des animations, interactions et transitions graphiques complexes. Pour accentuer la fluidité, Android Jelly Bean utilise un système de synchronisation graphique avec une optimisation de la mémoire tampon. Le résultat est une plus grande fluidité dans les animations. Project Butter a également pour mission de réduire le temps de latence de la pression tactile.  

Autre amélioration, la refonte des notifications. Les notifications deviennent dynamiques. Il est possible de déployer le panneau et les mails, contact, photos reçues, rendez-vous, appels manqués apparaissent. L’utilisateur peut alors directement agir sur elles à partir de ce panneau. Les notifications regroupent en fait les fonctions principales d’Android. Si vous avez manqué un appel, reçu un message ou un sms, vous pouvez directement appeler, répondre depuis ce panneau, enregistrer une photo ou partager un post. 

La frappe sur le clavier a également été améliorée et accélérée. Elle s’enrichit surtout de Voice Typing, utilisable hors connexion. Cette fonction mène tout naturellement à Voice Search, le concurrent de Siri. Les développeurs et les journalistes qui ont pu le tester, l’ont trouvé efficace. On pose une question à Google et Google répond en donnant une réponse précise, issue du nouveau système de recherche Knowledge Graph en plus de la liste des résultats de recherche habituels. 

Google Now est une autre grosse nouveauté. Cette fonctionnalité est pensée pour devenir l’assistant personnel indispensable. Elle apprend de vos actions effectuées sur votre appareil Android et compile des informations pour répondre à vos attentes. Si vous devez vous rendre à un rendez-vous Google Now vous fournira toutes les informations nécessaires pour y arriver à l’heure. Les moyens de transport, les horaires, les trajets possibles, le temps pour y arriver, les embouteillages éventuels, le tout appuyé par une carte et la géo localisation…  
Autre option, vous devez vous rendre dans un restaurant, Google Now vous indique le chemin et peut même sélectionner les meilleurs plats pour vous (merci les informations de Zagat). Impressionnant, il faut espérer que le système sera adapté et aussi efficace dans chaque pays. 

Voilà pour les principales nouveautés d’Android Jelly Bean. Il sera disponible en même temps que la tablette Nexus 7, mi-juillet. Il faut maintenant espérer que les constructeurs ne mettent pas 1 an à faire la mise à jour.

 


 

Catégories : Tablette
Tags: , ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved