Abonnez-vous a notre newsletter

Pegatron, le sous-traitant d’Apple, va mener son enquête

31 juillet 2013 ·

Apple IDBOOXPegatron va conduire ses propres investigations sur les conditions de travail dans ses usines. Pegatron a été mis en cause dans un rapport du China Labor Watch. L’organisation énumère une liste de manquements au droit du travail international et aux lois chinoises. 

De mauvaises conditions de travail, des retenues de salaires, des semaines de travail excédant 60 heures et autres ont été relevées dans un document de 60 pages. Pegatron est aussi accusé d’employer des personnes en dessous de l’âge légal. Un ouvrier de 17 ans travaillait dans les mêmes conditions que les adultes sur les chaines d’assemblage, 10,5 heures par jour (voir page 12 du rapport).

Apple a rapidement réagi en indiquant que la société allait mener son enquête. Selon un responsable de la compagnie, Pegatron a toujours considéré les problèmes liés au travail sérieusement. La société va étudier ces affirmations et prendre les mesures pour corriger les violations aux lois chinoises sur le travail et à son propre code de conduite. S’il y a des violations avérées Pegatron précise qu’elle fera immédiatement des changements.

Le Wall Street Journal rapporte que Pegatron avait réussi précédemment à éviter des enquêtes poussées en raison de la petite taille de l’entreprise mais avec les contrats d’Apple elle a grossi très vite. Selon les analystes, l’usine de Pudong  à Shanghai produit maintenant 1/3 des iPad et des iPhone. La masse salariale est passée de 50 000 ouvriers en mars à 70 000 aujourd’hui.

Catégories : Smartphone, Tablette
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved