IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

France – Marché du livre 1er trim 2023 le roman en hausse le manga en baisse

marche livre france 2023A la veille de l’ouverture du Festival du Livre de Paris, GfK publie les chiffres du marché du livre français pour le premier trimestre 2023.

A fin mars, les Français ont acheté 71 millions de livres, générant un CA de 850 millions d’euros. C’est une hausse de 1% par rapport à même période en 2022 et +19% par rapport à l’activité 2019.

Romans et BD les chiffres

La littérature générale se porte bien avec 1 livre acheté sur 4, en hausse en nombre d’exemplaires (+3%) comme en CA (+4%).

La BD et notamment le Manga, sont en baisse pour la première fois depuis plusieurs années. Le décrochage est de -12% et -6% en CA, selon l’institut.

Au global le livre résiste bien face à la crise. « Dans cette perspective, les ventes de livres sont préservées, commente Sandrine Vigroux, Responsable de l’expertise Biens Culturels. Seulement 21% des consommateurs pensaient réduire leurs achats de livres en 2023, loin derrière les projets Ameublement / Décoration (1/3 des consommateurs) et même le budget Alimentaire (28%). Cela s’explique en partie par le côté Evasion – Culture à budget très maitrisé qu’offre un livre au regard d’autres activités culturelles. »

Les autres tendances

-Les 3 genres principaux, Littérature Générale, Bande- Dessinée/Mangas et Jeunesse, concentrent 2/3 des achats de livres au premier trimestre 2023.

-Les univers Jeunesse et Loisirs / Vie pratique continuent de voir leurs ventes baisser, à respectivement -4% et -5% en volume.
-L’univers Tourisme / Voyage retrouve des couleurs avec des ventes à +26% en nombre d’exemplaires mais reste en deçà des référentiels prépandémie (-17%).

-Les ventes d’ouvrages Beaux-Arts ne se cantonnent pas aux fêtes de fin d’année. Les Français ont acheté plus d’1,2 millions de livres dédiés aux beaux-arts à fin mars (+8% vs T1 2022 et +16% vs T1 2019).

Le Top des ventes livres

Le Top 10 représente près d’1,3 million de livres vendus à fin mars 2023. Parmi les bestsellers et dans les 5 premières places se trouvent : le Pince Harry qui caracole à la première place avec Le Suppléant (Fayard). Les années glorieuses : Le grand monde et Le Silence et la colère de Pierre Lemaitre (Le Livre de Poche). A la quatrième et 5e place : Jamais plus de Coleen Hoover (Hugo). Les douleurs fantômes de Mélissa da Costa (Le Livre de Poche).

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *