IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Apple commande une enquête sur les conditions de travail chez Foxconn

iPad2_Foxconn_explosion_IDBOOXFace aux protestations des employés, aux suicides et aux accidents dans les usines Foxconn chargées d’assembler l’iPad en Chine, Apple a demandé à l’organisation Fair Labor Association de mener une enquête sur les conditions de travail. Apple ne pouvait décemment plus afficher des résultats records sans faire un geste vers les petites mains qui contribuent à sa richesse.

La firme de Cupertino a ainsi annoncé dans un communiqué de presse qu’elle avait volontairement diligenté FLA, expert dans les droits des travailleurs, dans les usines de Shenzhen and Chengdu. La première inspection a débuté aujourd’hui à Shenzhen dans la Foxconn City.

Elle est menée par Auret van Heerden, le président de la FLA. L’association indépendante interrogera des milliers d’employés de Foxconn sur leur travail et leurs conditions de vie. Elle examinera leur sécurité, leur santé, les heures de travail, la communication avec le managment…

Elle visitera les dortoirs et les autres équipements. Apple indique que l’association peut agir sans restriction pour mener à bien son enquête. La firme à la pomme joue la carte de la transparence et précise que les conclusions de cet audit seront rendues publiques début mars sur le site de la FLA.

Les usines d’assemblages de Quanta et de Pengatron ne seront pas épargnées non plus puisque la FLA se penchera sur leur cas cet été. Au final, cette opération concernera près de 90% des lieux où sont assemblés les produits Apple.Il faut espérer que ce rapport pourra améliorer les conditions de travail décrites jusqu’à présent par les employés. On notera également que cette enquête arrive à point nommé avant la sortie de l’iPad 3 qui aurait pu être entachée par l’image renvoyée par les usines des assembleurs d’Apple.

Source : engadget

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *