Comment marche Sodar l'outil de réalité augmentée pour assurer la distanciation sociale ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Sodar de Google - Un outil en réalité augmentée pour faire respecter la distanciation sociale
Actu Web

Comment marche Sodar l’outil de réalité augmentée pour assurer la distanciation sociale ?

Sodar de Google - Un outil en réalité augmentée pour faire respecter la distanciation socialeSodar est un web outil de réalité augmentée développé par Google pour nous aider à appliquer les mesures de distanciation sociale. 

La phase deux du déconfinement est lancée mais les gestes barrière et les distanciations sociales sont toujours d’actualité. La transmission du Covid-19 reste active.

Sodar et la réalité augmentée pour respecter la distanciation sociale

Google a développé un nouvel outil web pour vous aider à visualiser cette fameuse distanciation sociale qui limite la propagation du virus. Il a été baptisé Sodar. Cet outil utilise la réalité augmentée pour tracer un cercle d’un diamètre de 2 mètres autour de vous.

En France, la recommandation est de 1 mètre mais dans d’autres pays, elle va au-delà.

Sodar n’est pas un gadget. On se voit mal brandir son smartphone en marchant dans la rue mais avec la réouverture des parcs et jardins, cet outil peut montrer son utilité.

Si l’idée de ressentir le chatouillement des brins d’herbe sous vos pieds vous a titillé, cet outil pourra vous aider à trouver un petit coin sans danger sur une pelouse bondée.

Comment ça fonctionne ?

C’est très simple. Sodar n’est pas une application qui nécessite une installation. C’est un site web qu’il faut ouvrir avec Chrome pour profiter de ces fonctions de réalité augmentée. Vous devez posséder la dernière version de Chrome et ARCore de Google pour la réalité augmentée. Le site se charge de tout.

Lorsque vous êtes prêt vous n’avez plus qu’à placer la caméra de votre smartphone vers le sol pour faire un mapping. Relevez ensuite l’appareil photo devant vous. Vous verrez un cercle de 2 mètres au sol vous entourer quand vous marchez.

Tous les smartphones ne sont pas compatibles. Nous l’avons testé sur un Google Pixel 4, un Huawei P30 Pro et un Oppo Find X2 Pro. Il a par contre refusé de se lancer sur un OnePlus 8 Pro.

Le mieux est d’essayer pour voir si votre smartphone est compatible. Il suffit d’aller sur cette page depuis Chrome sur votre mobile.