Henri Poincaré, une encyclopédie en ligne - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Actu Web

Henri Poincaré, une encyclopédie en ligne

Poincare CNRS IDBOOXA l’occasion du centenaire de la disparition d’Henri Poincaré, mathématicien, physicien et philosophe, le CNRS a mis en ligne un site web dédié à cet homme de génie. La Sagascience, est une sorte d’encyclopédie en ligne et retrace le parcours du grand savant universel.

Le portail est présenté en 3 sections : « Poincaré, les années de formation », « le parcours scientifique » « Un homme de son temps ». Chaque  partie du site est commentée et  largement illustrée. On y apprend ainsi que Poincaré n’a pas eu la mention très bien au Bac car il a eu un zéro en maths il obtient néanmoins son doctorat de mathématiques en 1876 portant sur les propriétés des fonctions définies par les équations aux différences partielles.
Ses travaux en mathématiques l’ont amené à s’intéresser au principe de relativité, à la thermodynamique ou à la stabilité du système solaire, faisant de lui l’un des précurseurs de la théorie du chaos. Ses travaux sur la géométrie non-euclidienne et la quatrième dimension inspireront des artistes du début du 20ème siècle comme Marcel Duchamp.

Découvrir le site Henri Poincaré