Les archives de la ville de Puteaux consultables en ligne et gratuitement - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

archives numeriques ville puteaux
Actu Web

Les archives de la ville de Puteaux consultables en ligne et gratuitement

archives numeriques ville puteauxLa ville de Puteaux a effectué un travail de numérisation méticuleux et propose aujourd’hui aux riverains mais aussi à toutes et tous de découvrir l’histoire de cette banlieue au travers de ses archives.

L’équivalent linéaire de 3 km d’archives sont aujourd’hui en ligne. Le tout est bien entendu gratuit et on y trouve des trésors.

Puteaux de 1638 à nos jours

Le travail de numérisation a duré plusieurs années. Il couvre la période de 1638 à nos jours.
La ville explique qu’il a été impossible de tout numériser pour des questions de coûts.

Les archivistes ont donc sélectionné les documents les plus demandés. On trouve : les registres paroissiaux et d’état civil, le cadastre, les cartes postales anciennes ou encore les bulletins municipaux.

Les archives liées au Covid-19

Puteaux poursuit inlassablement sa collecte liée à la ville et à son histoire. La Direction des Archives a lancé un appel suite au confinement et à la pandémie de coronavirus.

Ils invitent les habitants à transmettre leurs témoignages. Ceux-ci seront ensuite mis à la disposition de chercheurs en tant qu’archives historiques voire faire l’objet de publications ultérieures. Texte, photo, vidéo, son, chacun peut envoyer son témoignage. 

Pour accéder aux archives C’est ici 

Consultez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel