L’évolution de la recherche en ligne : nouvelles tendances

L’étude “Future of Search” réalisée par iProspect s’intéresse aux changements dans les habitudes de recherche en ligne des Français et leurs conséquences pour les marques.

Selon les chiffres Médiamétrie, en 2024, 94% des foyers français ont accès à Internet (lire notre article sur le sujet).

podcast générique

Les moteurs de recherche en perte de vitesse ?

Bien que 83% des Français utilisent encore Google régulièrement, les parcours de recherche évoluent.

En effet, 48% des Français déclarent avoir changé leur manière de rechercher ces deux dernières années. De plus, 55% naviguent entre différents appareils selon l’étape de leur recherche. Cette tendance montre un glissement vers des méthodes de recherche plus dynamiques et diversifiées.

Les réseaux sociaux deviennent des moteurs de recherche et d’infos

Les 16-24 ans, 24% réduisent leur utilisation de Google, vs 12% pour l’ensemble de la population. TikTok se place comme le deuxième moteur de recherche pour les 18-24 ans.

Plus impressionnant, 47% utilisent la plateforme chinoise régulièrement pour trouver de l’information. Les réseaux sociaux tels que YouTube, Facebook et Instagram figurent désormais parmi les outils de recherche les plus utilisés.
Quand on sait comment certains utilisateurs utilisent ces plateformes comme réseau de propagande, on peut s’interroger et même s’inquiéter !

On achète beaucoup et aussi sur les réseaux

L’étude souligne que la recherche en ligne s’oriente de plus en plus vers un modèle transactionnel, influencé par les plateformes de commerce comme Amazon et les formats “shoppable” sur les réseaux sociaux.

Environ 59% des Français ont effectué un achat sur Amazon au cours de l’année écoulée. De plus, 23% commencent directement leurs recherches sur cette plateforme. Et, 44% des utilisateurs ont déjà acheté via un réseau social.

L’IA générative devient un outil de recherche

L’arrivée de l’IA conversationnelle, comme ChatGPT, marque un tournant dans l’histoire de la recherche en ligne. Environ 42% des Français connaissent ChatGPT, avec une adoption particulièrement forte chez les 16-24 ans (43%) et les 25-34 ans (53%).
Les principaux avantages perçus sont la facilité d’utilisation (39%), la rapidité (37%) et la fiabilité des réponses (27%).

Au final, l’évolution des comportements de recherche en ligne des Français montre une tendance vers des méthodes plus diversifiées et interactives, avec une place croissante pour les réseaux sociaux et l’IA conversationnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut