Minecraft Edition Education le jeu vidéo entre à l’école - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Microsoft lance Minecraft Education pour l'école
Actu Web

Minecraft Edition Education le jeu vidéo entre à l’école

Microsoft lance Minecraft Education pour l'école

Microsoft lance Minecraft Education Edition, une version spéciale du jeu destinée aux écoles pour permettre aux enfants d’apprendre autrement. 

Microsoft a racheté Minecraft pour 2,5 milliards de dollars en 2014. Minecraft est à l’origine un jeu mais Microsoft l’envisage également comme un outil d’apprentissage pour les enfants. Pour séduire les enseignants, Microsoft a lancé Minecraft Education Edition.

50 000 étudiants et enseignants ont déjà participé à un programme beta test depuis un an. L’application est maintenant finalisée. Minecraft Education Edition a pour but de faire découvrir aux enfants une nouvelle façon d’apprendre tout en étant beaucoup plus impliqués.

Cette édition est similaire au Minecraft utilisé par des millions de joueurs mais elle est accompagnée d’outils supplémentaires destinés aux enseignants.

Minecraft Education inclus un « Classroom Mode ». Les professeurs peuvent y gérer les paramètres de leurs univers Minecraft ou encore communiquer avec les étudiants via une fenêtre de chat.

Microsoft ne se charge pas du contenu. Les enseignants doivent créer leurs propres leçons via le site « education.minecraft.net ». Pour leur éviter des débuts un peu trop fastidieux des tutoriaux, des Starter Worlds et des plans de leçons sont mis à leur disposition.

Si vous vous demandez comment il est possible de faire un cours avec Minecraft, plusieurs leçons sont déjà disponibles sur le site. Elles traitent des sujets aussi variés que la géométrie, les fractions, la déforestation ou la géographie.

Le programme Minecraft Mentors met aussi en relation les enseignants pour s’entraider et partager leur expérience.

Minecraft Education Edition fonctionne sur Windows 10 et MacOS. L’appli est disponible en 11 langues dont le français et dans 50 pays. Elle coûte 5$ par utilisateur par an.

Découvrez notre rubrique dédiée à l’Education