IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Emile et Emilie découvrent l’iPad 2 et la lecture numérique

iPad2_tablette_Emilie_IDBOOXEmile et Emilie sont mariés depuis 50 ans. Emilie n’a jamais touché un ordinateur de sa vie. Emile, très bricoleur a quant à lui appris seul à se servir d’un ordinateur depuis 3 ans. Tous deux sont des lecteurs assidus. Ils n’ont jamais entendu parler de tablette et encore moins d’iPad 2 (oui c’est possible !).

Nous leur avons mis entre les mains la dernière tablette d’Apple, pour observer leurs réactions notamment sur la lecture de livres numériques pour enfants, et pour voir  si l’iPad 2 est si intuitif qu’on veut bien le dire.  Vous allez découvrir ici, en quelques vidéos courtes leurs réactions, notamment face à la lecture d’ebooks enrichis pour enfants. C’est à la fois charmant et étonnant !

Sur la lecture de livres numériques pour adultes, pas de réactions, le tourné de page n’est pas évident, par contre la tape elle est naturelle après plusieurs essais. Emile quant à lui tourne les pages à l’envers.

 

Néanmoins, Emilie trouve ça fascinant « toutes ces petites choses qui défilent comme ça».

 

Ils choisissent ensuite 2 livres numériques enrichis pour enfants, et là la magie opère, ils réagissent, commentent, redeviennent des enfants. Emile et Emilie ont sélectionné « Moon secrets » de TouchyBooks et « La nuit de Noel » de SoOuat.

Ce petit moment nous a permis de voir qu’effectivement, l’iPad 2 interpelle et ne laisse surtout pas indifférent. Après ces prises de vues, Emilie a été curieuse de savoir où on pouvait acheter l’iPad 2 et surtout connaitre le prix, qu’elle a trouvé très cher.

3 COMMENTS

  1. Questions: comment ca se fait qu’ils doivent s’y reprendre autant de fois pour cliquer ? Ils n’appuyaient pas assez vite ? Ils bougeaient trop ?

    En tout cas, votre concept est très intéressant et instructif. C’est effectivement fascinant de voir à quel point ils s’attendent à une réactivité instantanée quand ils font une action.

  2. Et qu’on arrête de dire que ce sont les enfants qui sont impatients ;-) !
    Je retiens que le choix d’Emilie s’est opéré par le petit dessin de l’icône, comme une très classique couverture. Et que les usagers des tablettes, quel que soient leur âge, veulent de l’interaction et de la rapidité.

  3. Une manière intelligente et sensible de relativiser l’intuitivité des interfaces numériques et de réintroduire l’humain dans le lecteur trop souvent considéré comme simplement un acheteur de livres :-)
    Merci !

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *