Si le paiement en ligne pour acheter du contenu sur Internet semble progresser aux Etats-Unis, seulement 10 % des américains auraient mis la main au porte-monnaie pour acheter des livres numériques.
PEW Research a dévoilé le 30 décembre le résultat d’un sondage effectué auprès de 755 internautes américains basé sur le comportement d’achat de contenus sur le web.
Les mentalités progressent puisque 2 américains sur 3 ont déclaré avoir acheté du contenu payant.
Le Top 5 des téléchargements moyennant finances concerne la musique pour 33% des sondés, les logiciels (33%) les applications pour téléphones mobiles (21%), les jeux (19%), la presse numérique (magazines et journaux : 18%). Le livre électronique n’arrive qu’en 10ème position.
La somme moyenne dépensée par mois avoisine les 10 USD.
23% des personnes interrogées consacrent leur budget d’achat de contenus en ligne, en souscrivant des abonnements.
L’étude conclue qu’Internet est devenu “un canal de vente de distribution viable”.
On peut supposer que la part de l’ebook va tendre à augmenter (tout du moins aux Etats-Unis) dans les mois qui viennent puisque ce segment est encore très nouveau dans la liste des contenus en ligne à monétiser.
Il y a deux mois, une enquête similaire a été menée en France montrant que 44% des français étaient opposés à acheter du contenu culturel payant en ligne
Voir le détail de l’étude de PEW