Blow Book – Des distributeurs de livres hors les murs - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

BlowBook distributeur automatique de livres
Economie du livre

Blow Book – Des distributeurs de livres hors les murs

BlowBook distributeur automatique de livresBlow Book est un concept qui nous vient de Belgique, il a été présenté lors du colloque professionnel du Pilen, à Bruxelles. 

Blow Book est un distributeur automatique de BD pensé comme une incitation à ramener les gens dans les librairies.

Plutôt que d’acheter des barres chocolatées ou un soda dans un distributeur automatique, vous pouvez acheter un livre et pas n’importe lequel.


Blow Book des livres pas comme les autres

L’idée de Blow Book a germé dans l’esprit de l’auteur de bandes dessinées Dimitri Piot et de quelques comparses. L’objectif était d’établir plus de proximité entre les auteurs et les lecteurs en proposant un point de rencontre aux endroits où ils passent souvent.

Il a donc fallu commencer par concocter un catalogue de livres. Ils expliquent : « Blow Book n’est pas une énième collection mais une nouvelle fenêtre d’expression. L’auteur y est en charge de son livre de la première à la quatrième de couverture. Étant son directeur artistique, il imprime sa propre marque. »

Ces livres sont donc pensés pour faire connaitre les auteurs au travers de contenus BD aussi divers que variés.

Le contenu est personnel, original, inédit ou encore patrimonial. Mais si les Blow Book ne sont pas comme les autres livres c’est aussi pour d’autres raisons.

Le format est pensé pour être glissé dans n’importe quelle poche. Les livres ne sont pas plus grands qu’un paquet de cigarettes (un format historique de la BD mondiale). Chaque BD fait 200 pages. Le tout est proposé au prix de 5 euros par livre. 10 titres sont disponibles pour le moment, et d’autres sont à venir.


Quid des distributeurs de livres ?

Pour le moment, 3 distributeurs de livres sont placés en Belgique (2 à Bruxelles, au centre ville). Blow Book a d’ailleurs noué un partenariat avec une entreprise spécialisée dans les distributeurs automatiques pour augmenter la présence des machines dans le pays.

Quant aux distributeurs eux-mêmes, ils sont très attractifs. On choisit son titre, on sélectionne le numéro correspondant à la BD. On peut payer avec de la monnaie ou par carte en sans contact il suffit de sélectionner le livre désiré et le tour est joué !

Lire aussi nos articles sur d’autres concepts de  distributeurs de livres