La Start-Up Yabé incubée au Labo de l’Edition de Paris, lance Numalire, la plateforme participative pour la numérisation et la réédition à la demande (POD- Print on demand) de livres rares du domaine public conservés dans les bibliothèques patrimoniales.
Numalire fait appel au crowdfunding pour donner une nouvelle vie à ce patrimoine. La numérisation de ces ouvrages souvent anciens est fort coûteuse, le site va donc permettre de partager ce coût avec d’autres personnes intéressées par le sujet de l’œuvre choisie par l’internaute via les outils mis à disposition et l’utilisation des réseaux sociaux.
Le portail qui a ouvert ses portes cette semaine, permet d’accéder à la consultation des fonds patrimoniaux des bibliothèques participantes avec plus de 500.000 notices proposées.
Concrètement comment ça marche ?
Vous choisissez un livre parmi les 500 000 notices disponibles.
Vous demandez un devis de réédition via le site.
L’équipe étudie votre demande et vous soumet le prix de la numérisation – qui fera l’objet de la souscription – et le coût d’un exemplaire imprimé à la demande (en cas de succès de la souscription, l’exemplaire numérique sera automatiquement remis aux souscripteurs).
Vous indiquerez ensuite le montant de votre souscription et ferez connaitre à vos contacts dans vos réseaux le choix que vous avez fait. Ensuite, la souscription est en ligne pendant 1 mois. Si l’objectif est atteint, les montants souscrits sont débités. La numérisation et le process de POD peuvent commencer.
Une fois la numérisation réalisée, chaque souscripteur reçoit la copie numérique de l’œuvre originale et l’exemplaire papier commandé.
A noter que si le montant de la souscription est dépassée, la somme en surplus et redistribuée à chaque participants.
Lire d’autres articles sur Patrimoine culturel et numérique